1 décembre 2006

Flan de luxe

Le flan de courgette, chèvre et foie gras !
C'est une terrine riche dans tous les sens du terme (calories et coût) mais pour les grandes occasions, ça le fait ! comme on dit.


Pour une entrée (compter une belle tranche par personne, cela fait pour 12 personnes environ) :

3 courgettes moyennes
5 oeufs
1 fromage de chèvre frais type Chavroux ou Petit Billy
50g de gruyère rapé
1 bocal de poivron entier cuit
1 bloc de foie gras cru (Picard bien sûr)

Avant toute chose, préchauffer le four T°200. Faire revenir les courgettes coupées en petits morceaux dans du beurre pendant 5mn environ à feu vif. Elles ne doivent pas être cuites car elles finiront leur cuisson au four.



Mélanger le chèvre, les oeufs, le gruyère, sel et poivre. Rajouter les courgettes. Beurrer un moule à cake. Mettez une couche du mélange chèvre/courgettes/oeufs. Disposer par dessus des tranches de poivrons en essayant de recouvrir l'ensemble sans que le poivron se superpose.

Photo :


Sur les poivrons disposer les tranches de foie gras d'environ 1.5cm. Comme ça :



Le foie gras doit recouvrir les poivrons uniformément. Recouvrir d'une couche de poivron sur le même principe que la première c'est à dire qu'on ne doit plus voir le foie gras. Recouvrir avec le reste de préparation chèvre/courgettes/oeufs.

Enfourner pendant 30mn en surveillant la cuisson. Le gras du foie va surement déborder, c'est pas grave, on laisse faire, on s'occupera de nettoyer le four plus tard. Ne pas démouler tout de suite (ça coule partout le gras). Attendre environ 15mn. Poser un plat dessus le moule, retourner le tout (attention au jus qui risque de couler et de salir votre belle robe du soir à paillettes.). Laisser le moule sur la terrine (ne vous amusez pas à l'enlever sinon la terrine risque de s'effondrer. Laisser refroidir avant de mettre au frigo et attendre qu'elle soit bien fraîche pour la sortir. L'idéal c'est de faire la veille pour le lendemain midi. Pour la découpe, on prend un couteau qui coupe bien et on y va doucement. Ca donne ça :




Au moment de servir, un peu de fleur de sel et de 5 baies moulues. C'est un délice.

3 commentaires:

anne claire a dit…

bravo! j'aime bien tes recettes super claires...avec de vraies photos où on comprend bien comment faire...bon, ton foie gras me fait saliver mais ici, à bejing, je n'ai pas de four (sisisi...j'ai un bloc de foie gras...qui attend gentiment noel)
anne claire, la femme de christophe!

isis a dit…

Ta terrine super petites astuces ne pas top remplir le moule, dégraiser un peu à la sortie du four sans bruler les papates et la laisser refroidir dans sa terrine avec un poids desus avec planchette de la taille de la terrine, et oui la cuisine c'est ausidu bricolage( une boite de conserve fera l'affaire) et crack quelques heures de frigo pour geler la graisse. avant de servir la mettre dehors du frigo à température ambiante pour sublimer son gout miam!

mae a dit…

Bravo les astuces ISIS, j'en prend note. A suivre