18 février 2008

Pavé mi-cuit aux noix caramélisées

Alors attention tandadam ! voici l'incroyable recette du pavé mi-cuit. Incroyable non pas parce qu'elle est difficile mais parce que j'ai réussi ce délice de chocolat sans me vautrer, sans que mon démoulage soit désastreux, sans que je découvre après coup que mon four était trop ci ou pas assez ça.
Bref, je mérite ce coup de tambour donc je répète ; tandadam !! parce qu'en plus, j'ai fait ma première crème anglaise, mais oui, dingue non ? Ca aussi je sais faire, alors là, j'y crois pas non plus. Voici la bête avant la crème anglaise.



Bon devant tous ces bravos, devant vos innombrables messages qui inondent ma messagerie, devant les appels incessants sur mon téléphone, devant la foule qui se presse à ma porte en hurlant "la recette, la recette !, je me vois dans l'obligation de vous livrer celle-ci.

Tout d'abord, rendons à César l'original de ce chef-d'œuvre :


Ce magnifique livre contient des recettes et des illustrations superbes "Une cuisine tout en chocolat" par Alain Serres et Nathalie Novi. C'est une valeur sûre.

Ingrédients:

  • 250g de beurre
  • 150g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 300g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 150g de farine
  • 150g de cerneaux de noix
  • 2 sachets de sucre vanillé (je n'en avais plus qu'un, ça commence bien, j'ai rajouté un peu d'extrait de vanille)
  • 1 càs de miel
  • 1 càs d'huile de tournesol
  • 1 càs de cassonade ( Cocotte, c'est pour toi;-))
  • sel

Allumez la gril du four. Dans un bol, mélangez le miel, l'huile et la cassonade.
Cassez les noix, les concasser grossièrement. Ajoutez les cerneaux de noix et bien mélanger. Quans ils sont bien enduits, les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Les plaçer 5 mn sous le gril pour les caraméliser. Quand les noix ont une belle couleur, les sortir et les laisser refroidir.

Préchauffez le four T°180. Dans une casserole faites fondre ensemble le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux. Hors du feu, ajoutez le sucre, le sucre vanillé, l'extrait de vanille et une pincée de sel. En mélangeant rapidement vous devez obtenir une pâte lisse et brillante.

"ici, je fais une pause, parce que moi ma pâte elle n'était pas du tout lisse ni brillante. Je me suis dit que la malédiction de la pâtisserie avait encore frappée. J'avais beau tourner ma pâte dans tous le sens, j'avais un amas de sucre chocolaté d'un côté et du beurre de l'autre. MARRE !!! mais pourquoi c'est jamais comme dans les livres !!! vadérétro patoche ! donc, j'ai décidé de passer outre ce mauvais présage. Bien m'en a pris."

A l'aide d'une fourchette, incorporez un à un les œufs, puis peu à peu la farine. Mélangez bien.

Intègrez à cette pâte les noix refroidies puis versez le tout dans un moule antiadhésif carré de préférence, de 20cm environ de côté. Tapotez le moule pour chasser les bulles d'air. Enfournez pour 25mn.

Craquant dessus, fondant dedans, irrésistible. La preuve :


Pour accompagner ce bonheur, j'ai fait une crème anglaise légère, un vrai délice aussi. Je l'ai trouvée ici. Vous avez le choix, avec beaucoup d'oeufs, pleins d'oeufs, ou moins d'oeufs. J'ai pris l'option économique et inratable. En fait c'est juste parce que le mot inratable a vraiment un sens profond pour moi. JE DETESTE RATER MES DESSERTS, et pourtant cela devient une spécialité. Je ne vous ai pas encore parlé de mes muffins crème de marron/chocolat ?? Tout un poême, j'y reviendrais.

Allez, une tite photo de la crème :



Succès sans faille. Une expérience chocolat que je ne suis pas prête d'oublier.

8 commentaires:

popomoon a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire : TANDADAM et même triple TANDADAM !!! Alors là celui là je ne passe pas à côté, demain je ne peux pas le faire parceque je bosse (quoique le soir peut-être ?) mais mercredi matin au plus tard je le fais et je le MANGE !!!!!!!!!!

Choupette a dit…

Je fais partie de la foule en délire et je crie : BRAVO!!!!!! ;-)))

Cocotte a dit…

Wwwwwwaaaaaahhhhhh LA VACHE!!!!!!!Maé!!!!!ça va pas de nous faire des trucs comme ça ne pleine période de paix????!!!!!!!

Cocotte a dit…

ah j'oubliais: Etant donné que tu as mis de la cassonnade juste pour moi (merci!!!), je vais être dans l'obligation OBLIGATOIRE de faire ce gateau rapidement....!!! (LA VACHE j'en reviens pas de ce truc de ouf...!)

mae a dit…

Les filles, je suis moi même surprise de la facilité de cette recette alors je ne peux que vous dire :ALLEZ FONCEZ DANS VOTRE CUISINE !!!!
J'ai tellement adoré, le truc fondant et croquant en bouche, la tiédeur du chocolat alliée à la fraîcheur de la crème anglaise. Bref, comme tu le dis Cocotte, c'est vraiment un truc de ouf. Faut que j'arrête les essais comme ça, ma balance adore trop.
Je vais essayer de résister et de ne pas le refaire tout de suite, disons que je vais attendre la semaine prochaine. Bye bye les amies

leonine194 a dit…

oh làlà il et terrible ce truk! mais di donc il est très riche!

Anonyme a dit…

Trop bien ta recette.
Je l'ai faite moi aussi et je l'ai réussi!!!!!!!!!!!!!!!!!
TROP COOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mae a dit…

ah ben ça fait plaisir :-) on dirait que ça a été un grand moment de gourmandise ;-)