Sauté de porc aux palourdes

On peut le dire, ce plat est franchement un délice.


- 1 roti de porc d'1.7kg
- 600g de palourdes (moi j'ai pris des grises elles sont pas trop grosses c'est parfait)
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 3 càs de paprika en poudre
- 1 càs de concentré de tomate
- 2 boites de tomates concassées
- 6 càs de Cognac
- 30cl de vin blanc sec (éviter la picratte ou la Villageoise, y a pas d'secret !)
- huile d'olive


La veille, découper le roti en cube d'environ 2cm, placer les morceaux dans un saladier et rajouter les gousses d'ail coupées en petits morceaux, le vin blanc, le cognac, le paprika et le laurier (finement haché) + sel/poivre et 2 càs d'huile d'olive.
Placer le tout au frigo et allez vous coucher.

Le matin, si vous en avez le courage et l'envie, ou bien
Le soir (environ 3 heures avant que vos invités arrivent)

Egoutter la viande et garder précieusement le jus de la marinade. Dans une cocotte en fonte (c'est top), faire revenir la viande sur feu vif avec de l'huile d'olive. Réserver la viande. Emincer l'oignon et le faire revenir dans la cocotte à feu doux pendant 20mn, ils doivent être fondants.
Rajouter alors la viande, la marinade, les tomates concassées, le concentré de tomate (saler/poivrer). Laisser mijoter (pas de gros bouillon) pendant 1h45. La viande est terriblement fondante.
Vos invités arrivent. Buvez l'apéro et rampez jusqu'à la cuisine.
Entre deux gorgées, réchauffez la viande en sauce et jettez y les palourdes passées à l'eau histoire de les nettoyer un peu (elles sont généralement pas sablées).
On se ressert un petit coup de jaja et on couvre la cocotte.
Laisser réchauffer à feu moyen environ 10mn, juste le temps de se vautrer sur le canapé. Servez avec un riz blanc.
On s'est régalé de 4 ans à 4...ans. Je suis sûre que je vais refaire cette recette.

Commentaires

Anonyme a dit…
j'ai pas haché le laurier et je l'ai enlevé après, j'ai mis des hauts et cuisses poulet sans la peau trop grasse, plus de tomates et servi avec une purée verte pomme de terre épinards, les couleurs géniales

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes