Les palets pomme-citron et son petit coeur choco


Une recette vraiment facile, très savoureuse, peu sucrée et très gourmande qui m'a tapé dans l'oeil sur le blog La cerise sur le maillot. Je suis fan de ce blog que j'ai découvert avant tout sur Instagram. Stéphanie Jouan fait de très belles recettes avec des ingrédients plutôt faciles à trouver et avec un niveau technique qui reste à ma portée, et cerise sur le maillot, je trouve ses photos vraiment très belles.

Voici sa recette originale et en rouge, mes modifications ou commentaires. Je note cela précieusement parce que je suis sûre que je vais refaire cette recette qu'on a adoré.

Pour le palet sablé :

  • 120 g de farine
  • 100 g de beurre salé à défaut de beurre salé, j'ai rajouté 1/2 cuillère à café de sel
  • 30 g de sucre glace

Pour la crème pomme-citron :

  • 3 pommes pas trop acides golden, gala…
  • 1 citron bio
  • 2 œufs
  • 70 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 21 galets de chocolat noir à 70% 

Préparation des palets

  • Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante.
  • Mélanger tous les ingrédients du palet sablé et les pétrir à la main ou au robot jusqu’à former une pâte. Je n'ai pas de robot et j'adore pétrir du coup, ça prend quelques minutes et ma pâte était toute belle

  • Répartir cette pâte dans 6 moules à muffins beurrés (sauf s’ils sont en silicone), bien tasser du bout des doigts. J'ai casé cela dans 7 petits moules (pas forcément pour des muffins car plus petits mais ça a très bien fonctionné).
  • Enfourner 15 minutes. J'ai laissé 5min de plus car ils ne semblaient pas cuits. J'aurais du rester à 15mn malgré tout. Puis laisser refroidir complètement à température ambiante avant de les démouler et de les réserver sur une plaque. Il faut compter environ 2h. J'ai craqué au bout de 30min. Ils se sont démoulés à merveille. 

    Préparation de la garniture

  • Préchauffer le four à 150° à chaleur tournante.
  • Peler les pommes, les couper en quartiers et les évider. Les mettre dans le bol du robot mixeur.
  • Râper le zeste du citron, le presser. Ajouter jus et zeste aux morceaux de pomme.
  • Faire fondre le beurre au bain-marie ou 30 secondes au micro-ondes.
  • Ajouter le beurre, le sucre, la maïzena et les œufs dans le bol du mixeur.
  • Mixer. La préparation n'est pas lisse et c'est normal, cela donne en plus une texture en bouche très agréable.
  • Répartir la préparation dans les moules à muffins (et là évidemment, j'ai plus de garniture que de palets. J'ai donc versé dans d'autres moules silicones pour avoir du rab). et enfourner 30 minutes. J'ai rajouté 5min de cuisson car ils n'étaient pas tout à fait cuit.
     5 minutes avant la fin, j'ai rajouté 3 palets de chocolat sur mes 7 préparations puis j'ai déposé les palets, partie évasée vers le bas, sur la crème. 

  • Laisser refroidir 1h à température ambiante puis au moins 3h au réfrigérateur avant de démouler.
    Le démoulage était parfait et le temps de froid est important.
  • Servir bien frais parsemé de zestes de citron (j'ai choisi du citron vert pour la couleur et le goût aussi) et de sucre glace à la dernière minute.





Recette MAE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes