Ballotins de chou Bok Choy


Une spéciale dédicace pour Marjorie, avec cette recette de crevettes aux crackers à base drêche et les petits ballotins de légumes.
Je me concentre sur les ballotins à sa demande.
Pour deux :

  • un chou Bok Choy
  • une courgette
  • un oignon nouveau
  • une gousse d'ail
  • 5cl de vin blanc
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 bouillon cube légumes


  1. Couper le chou en deux en gardant la partie verte le plus possible, à faire délicatement pour garder des grandes feuilles de chou qui serviront à confectionner les ballotins. 
  2. Lavez bien les feuilles et la partie blanche (vous aurez enlevé la partie dure au préalable pour ne garder que les côtes). Il restera principalement la partie blanche du chou d'un côté et vos feuilles de l'autre. 
  3. Mettre de côté 2 grandes feuilles par ballotins (avec un chou, j'ai fait 3 ballotins donc 6 feuilles vertes).
  4. Préparer sur le plan de travail 3 feuilles de cellophane d'environ 20cm de long.
  5. Faire bouillir une grande quantité d'eau salée, plonger les feuilles délicatement pendant 1mn. Conservez l'eau chaude de cuisson.
  6. Sortez les feuilles délicatement à l'écumoire et plongez les dans un récipient d'eau glacé pour garder la couleur bien verte. 
  7. Déposez une grande feuille sur chaque film transparent et superposez une deuxieme feuille plus petite dans le sens opposé (comme si vous vouliez faire un +).

On passe à la farce.

  1. Coupez en petits morceaux la partie blanche du chou que vous avez réservé et le reste des feuilles vertes non utilisées. Faire pareil avec la courgette, l'oignon et l'ail.
  2. Faites revenir tous les légumes à feu vif dans une poêle avec l'huile d'olive en commençant par les oignons et l'ail, rajoutez les courgettes et le chou ainsi que que le bouillon cube et le vin blanc. 
  3. Saler et poivrer, remuer et baisser le feu. On laisse cuire doucement pendant 10 à 15min. On jette le tout dans une passoire pour enlever l'excédent de jus. 

Opération délicate : le montage des ballotins.

  1. Disposez une cuillère à soupe généreuse de vos légumes au centre de votre feuille de chou verte. 
  2. Commencez à enrouler en démarrant par la feuille qui a des nervures (plus solide et moins délicate à manipuler). 
  3. Faites un premier enroulage de cette partie et rabattez les feuilles de chaque côté (un peu comme le montage d'un nem si vous avez déjà fait ça), et terminez en enroulant l'intégralité de la préparation en gardant le tout bien serré. 
  4. Servez-vous du film pour maintenir la forme arrondie du ballotin et faites tourner les extrémités comme si vous vouliez emballer un bonbon. Chassez l'air au fur et à mesure et faites un noeud avec les deux extrémités du cellophane pour que votre ballotin soit totalement emballé.
  5. Disposez ces ballotins dans l'eau chaud de cuisson de vos feuilles et continuez la cuisson pendant 10min à feu doux.
  6. Pour les démouler, une bonne paire de ciseaux pour découper délicatement le cellophane et disposer dans l'assiette. 

C'est sans doute beaucoup boulot raconté comme cela, mais finalement, on a aussi beaucoup de temps pour se faire plaisir en ce moment, alors pourquoi pas tester :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!