Couscous de légumes & merguez


Un plat de saison ? et bien oui, les fèves sont magnifiques, les courgettes aussi et les poivrons sont sur tous les étals. Et puis d'abord, le couscous, y a pas d'heure pour en manger ! Cela fait très longtemps que j'avais envie d'un couscous et le retour du marché m'a inspiré.
Il y a autant de variante du couscous qu'il y a de cuisinier donc loin de moi toute velléité pour vous dire que ma recette est LA meilleure, ou LA recette incontournable, c'est juste que cette fois-ci j'ai vraiment bien dosé mes épices, mes légumes étaient impeccablement cuits donc je prends la peine de faire ce billet pour l'effet mémoire. Je n'avais pas spécialement de viande adaptée, juste 4 saucisses et 4 merguez alors il ressemble plus à un couscous de légumes et cela me va bien.

  • 4 saucisses
  • 4 merguez
  • 2 grosses courgettes du jardin (merci Anne)
  • 200g de pois chiche en boite
  • 200g de fèves fraîches (écossées et épluchées et oui, ça c'est du boulot)
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • 8 carottes
  • 2 gros oignons
  • 8 gousses d'ail
  • 1 boite de tomates concassées
  • 1 petite boite de concentrée de tomate
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 bouillon cube
  • 2 càs d'épices à couscous
  • 3 cas d'huile d'olive

Préparez tous les légumes séparément :
Émincez les oignons, épluchez les carottes et coupez les en bâtonnets, hachez l'ail, coupez les courgettes en cubes d'environ 1cm, les poivrons aussi.

Faites revenir dans l'huile d'olive les oignons, les poivrons. Quand ils blondissent, rajoutez l'ail.
Réduire le feu et rajoutez les carottes, le bouillon, le concentré de tomate et les tomates concassés, le laurier, les épices à couscous, salez et poivrez, rajoutez l'équivalent de 2 verres d'eau (le liquide doit recouvrir les légumes).
Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30mn.

Après cela, rajoutez les courgettes, les fèves, les pois chiches. Pendant ce temps faites revenir dans une poêle bien chaude les saucisses et merguez, quand elles sont bien cuites, mettez les dans les légumes. Laissez encore cuire 30mn à feu moyen.
L'idéal est de manger ce plat le lendemain, réchauffez à feu doux, c'est absolument parfait.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes