Gâteau poires caramélisées à la vergeoise


Directement inspirée de la recette des Pommes Coufides au Caramel Sous un Quatre Quarts par Michel Bras que Marion a publié en janvier, j'ai testé une version poire avec vergeoise qui ne m'a pas déçue. Marion si tu me lis, mille merci.
J'ai augmenté les proportions et rajouté des ingrédients qui me tombaient sous la main.

Pour le caramel :
  • 200g de vergeoise
  • 2 càs d'eau
  • 50g de beurre
  • 6 poires
Pour le gâteau :
  • 3 œufs
  • 110g de sucre blanc
  • 100g de crème
  • 10cl de lait
  • 180g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 30g de poudre d'amande

Épluchez et coupez en 4 les poires en les évidant.

Faites caraméliser 200g de sucre dans un plat type tatin allant sur le feu et au four.
Stopper la cuisson avec l'eau, puis rajoutez le beurre. Remuez pour éviter que le caramel n'adhère trop au moule. Disposez les poires dans le plat et faites cuire sur le feu environ 1 heure (surveillez!) jusqu'à disparition du liquide.
Préparez la pâte à gâteau :
battez les oeufs avec le sucre pour que la préparation blanchisse. Rajoutez la farine et la levure. Bien mélanger puis versez le lait, la crème et la poudre d'amande. La pâte doit être sans grumeau alors bougez vos biscottos et fouettez jusqu'à ce que celle-ci soit toute lisse.

Versez sur les poires cuites dans le moule. Enfournez à 160°pendant 45mn. A la sortie du four, démoulez délicatement. Dans mon cas des morceaux de poires sont restés collés au moule, alors délicatement vous les replacez sur le gâteau.

Terriblement bon, sucré et beurré. Un régal.

Commentaires

Lau de Casalil a dit…
aie je vais etre obligée de tester... ca a l'air tellement bon!!! Merci Marion et Merci Maé!!!
Un régal fruité et caramélisé … une boule de glace en prime lol
Je te souhaite une belle journée
Valéri€
mae a dit…
Merci Valérie. Désolée de répondre si tardivement. J'ai un soucis de commentaires. Je ne suis plus alertée quand ils sont déposés.
bonne journée

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes