16 juin 2008

Charlotte à la framboise et son coulis

Mon éclairage est pourri, ma photo fait penser à Halloween (non, non, je n'ai pas égorgée la vieille voisine, ni son chat d'ailleurs), et pourtant cette charlotte est la meilleure que j'ai faite (c'est pas moi qui le dit ;-))



Pour cela, j'ai beaucoup de chance, certaines ont des fraises qui abondent, moi, mon jardin regorge de framboises. J'en récolte tous les jours environ 200 à 300g . Ce soir, c'est jack pot : 580g !!!! et c'est pas prêt de s'arrêter.

Donc pour une charlotte qui déchire, il vous faut ;

  • 300g de framboises
  • 1 pot de faisselle (gros svp)
  • 1 paquet de biscuit à la cuillère (achetez les marques bas de gamme plutôt que les marques du genre Brossard car ces biscuits sont trop friables et boivent trop vite le jus, ils ont une moins bonne tenue que les biscuits moins chers)
  • 2 càc de sucre
  • 20cl de jus d'orange

Faites égoutter la faisselle pendant au moins 1 heure. Lavez et laisser sécher vos framboises (garder les plus moches pour le coulis).
Trempez les biscuits dans le jus d'orange et coupez l'extrémité du boudoir d'environ 1.5cm pour qu'il puisse rentrer dans un moule à cake sans dépasser. Les disposer tout autour du moule face sucrée contre le moule. Une fois le contour terminé, utiliser les petits bouts coupés pour le fond. Vous ne perdrez rien.
Disposez d'une couche de faisselle et alternez avec les framboises (n'hésitez pas à charger). Encore une couche de faisselle, une de framboise et finissez par la faisselle qui doit un peu déborder du moule car une fois tassée elle fixera le tout.
Disposer par dessus les restes de biscuits à la cuillère.
Posez le plat de service que vous utiliserez pour présenter votre charlotte par dessus le moule en écrasant et en mettant du poids dessus. Au frigo quelques heures (toute une nuit + une journée pour celle-ci car je l'ai préparé la veille) et on démoule en retournant le plat.

Pendant ce temps là mixez les framboises, passez au chinois pour enlever les graines et rajoutez le sucre (1 càc en fonction de votre quantité de coulis). Servez la charlotte avec le coulis et des petites framboises fraîches.

Madre mia, c'est un vrai dessert de rêve. Bon, cette charlotte c'est une ode au soleil, alors maintenant, c'est quand il veut qu'il ramène sa fraise !! On l'attend.

3 commentaires:

Cocotte a dit…

est-ce que l'on peut faire la charlotte qui tue (ça va saigner) avec des fraises???? Parceque bon, c'est pas que j'ai des stock à écouler, mais presque....

Cocotte a dit…

et ça maaarrchee l'ode au soleil!! il fait beau aujourd'hui!!!!!!!!!!

les chéchés a dit…

oh!!!
ça a juste l'air d'être une tuerie ta charlotte... (oui oui, je sais, pas le chat...) elle est très belle...
merci pour le soleil...