Meilleurs voeux chocolatés

Nous y sommes, 2011 est arrivé et c'est avec un grand plaisir que je souhaite à tous les visiteurs de ce blog qui se connectent depuis la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Algérie, l'Italie, l'Ukraine et l'Allemagne. Mais encore le Luxembourg et le Japon. Les stats de ce blog étant récentes (juin 2010), je suis très très surprise de voir autant de visiteurs en 7 mois (16300) avec un pic de 3400 visites en décembre.

Pour bien commencer l'année, voici le gâteau chocolat version sapin de Noël que j'ai fait pour le réveillon. Avec un glaçage réussi (c'est la première fois alors je vous donne vite le truc qui marche). Pour la déco, à vous de voir.

Ce moule en forme de sapin traînait dans mes armoires depuis deux ans. Acheté dans une braderie, je n'avais encore jamais pensé à l'utiliser sauf cette semaine en faisant un peu de rangement, je suis retombée dessus.

Pour le gâteau (15 personnes), c'est la recette Nestlé habituelle
  • 6 œufs
  • 180g de beurre
  • 250g de sucre (prévoir 200g la prochaine fois, c'était encore trop. Initialement, la recette indiquait 300g mais avec le glaçage, c'est vraiment trop)
  • 100g de sucre
  • 250g de chocolat noir (70% cacao)

Faites fondre le chocolat. Rajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Mélangez les œufs et le sucre puis la farine. Rajoutez le choco/beurre et mélangez bien. Beurrez et farinez votre moule. Versez dans le moule. Enfournez à four chaud T°200 pour 15mn (pas plus et votre gâteau sera croustillant dessus et fondant dedans).

Glaçage :
  • 100g de sucre glace
  • 1/2 blanc d'œuf
  • 1 càc de jus de citron

Mettez le blanc d'œuf au fond d'un saladier. Rajoutez dessus le sucre glace. Mélangez bien.
- Si la préparation est trop épaisse, rajoutez à la cuillère à café du blanc d'œuf. Toujours en petite quantité.
- Si la préparation est trop liquide rajouter du sucre glace (25g à chaque fois).

Quand votre glaçage vous parait ferme mais lisse, rajoutez le jus de citron, mélangez rapidement et étalez sur votre gâteau. Attention, on n'étale pas sur un gâteau chaud.

Un gros plan

Vous pouvez rajouter du colorant mais attention, préférez le colorant en poudre car le liquide risque de rendre votre glaçage trop coulant donc dosez les ingrédients en conséquence. Rajoutez plus de sucre glace.

Commentaires

Anonyme a dit…
Mon beau sapin, roi des forêts que j'aimeeee ton glaçageeee...

Magnifique !

Bises.

Marj.
;-)
mae a dit…
:-) excellent Marj
bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes