Cheesecake au citron


J'avais envie de faire un cheesecake depuis très longtemps, c'est chose faite. On a adoré.
La recette originale vient du blog Odélices :

Ingrédients

  • 500 g de ricotta, non salé
  • 125 ml de sucre semoule
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2 oeufs
  • 260 g de biscuits sablés
  • 160 g de beurre fondu
  • le jus et le zeste d'un citron

Préparation

    Écraser les biscuits sablés à la fourchette ou au rouleau à pâtisserie afin de les réduire en fine poudre. Verser le beurre fondu sur les biscuits et bien mélanger à l'aide d'une spatule pour former une pâte.
    Beurrer un moule à gâteaux. Tapisser le fond et les parois de pâte en appuyant bien avec les doigts. Réserver le moule au frais 30 minutes.
    Mélanger la ricotta, le sucre, la vanille, le jus et le zeste de citron à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène.
    Ajouter les oeufs un par un et bien battre à petite vitesse entre chaque.
    Verser dans le moule, sur le fond de pâte et cuire au four à 180°C pendant 30-35 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

J'ai utilisé 160g de sablés (d'Asnelles pour les connaisseurs) et 100g de spéculoos.
J'ai fait cuire 1h00. La prochaine fois, je réduirai ma quantité de biscuits (200g) et de beurre (100g) pour avoir une couche plus fine de pâte.

Et en surfant, je découvre un billet de Fussoir avec une ode au cheesecake. A garder dans mes favoris. Dommage que je n'ai pas vu cela avant de faire ma recette. Pas grave, je retente le coup avec des astuces intéressantes : 750g de ricotta, 3 œufs...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes