Blanquette de veau

Un plat traditionnel que je n'avais encore jamais fait et pourtant j'adore ça. Ma grand-mère savait faire la blanquette idéale mais tout au pif alors comme la madeleine de M. Proust cela reste juste un souvenir gustatif impossible à reproduire. Cette première fois ne m'a pas déçue.


  • 1kg de veau
  • farine
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 1 boite de champignon (ok, je sais, les frais c'est mieux)
  • 2 cubes de bouillons (légume et volaille)
  • 20cl de vin blanc
  • 20cl de crème fraîche
  • 1 jus de citron
  • 1 jaune d'œuf
Faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile. Réservez.
Mettre la viande dans un grand volume d'eau froide (elle doit recouvrir la viande), y rajouter les carottes émincées, les cubes, sel et poivre, les oignons et les champignons et le vin. Faites chauffer progressivement sans jamais avoir une ébullition. Le tout pendant 1h30.
Séparez la viande et les légumes du bouillon (à la passoire) mais gardez absolument le bouillon.
Préparez un roux (beurre fondu, 3 càs de farine et environ 1l de liquide ). Le roux doit être assez consistant. Rajoutez le à la viande et laissez encore cuire 30mn à feu moyen.
Dans un bol, mélangez le jaune, la crème, le jus de citron. Rajoutez ce mélange au dernier moment avant de servir. C'est diablement top.

Commentaires

Cocotte a dit…
et evidemment, ma blanquette n'est pas aussi bonne que celle de belle-maman......

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes