Articles

Affichage des articles du décembre, 2007

Sauce roquefort/oseille

Image
Pour accompagner un rôti de porc c'est parfait.
20cl de crème2 càs de roquefort4 feuilles d'oseille (petites ou 2 grandes)
Faites revenir l'oseille dans du beurre rapidement, rajoutez le roquefort coupé en petits morceaux, puis la crème. Sur feu moyen tournez jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Passez au mixer pour obtenir une sauce parfaite. Rajoutez juste du poivre. C'est tip top.



Chiche !

Image
Voilà c'est grandiosement simple, et j'adore....
Des pois chiches, des oignons blancs émincés
et une demi cuillère à café de poudre de cumin.
Le tout avec une vinaigrette toute simple.
Ben, c'est trop bon.


Bon dimanche....

Velouté de carotte au roquefort

Image
Toujours dans la série "j'en ai soupé". La version velouté de carotte avec le roquefort et un truc improbable : des tranches de fromages fondues du genre que l'on met dans les croques monsieur, voyez le truc ?
Il me restait ces trois malheureuses tranches fines alors je me suis dit que cela ne ferait pas de mal de les planquer dans la soupe. Et hop, ni vu ni connu, on en parle plus.



Pour 500ml de soupe
3 carottes20g de roquefort10cl de crème fraîche3 tranches de fromage fondu en fine tranchesel/poivre
Faites cuire les carottes dans de l'eau salée, passez au mixer. Rajoutez un peu d'eau pour que la consistance ne soit pas trop liquide. Rajoutez dans l'appareil le roquefort, la crème, les tranches de fromages, sel et poivre. Mixez et faites réchauffer sur feux doux. Les filles ont adoré ! et moi aussi d'ailleurs.

Velouté de pois chiche et carotte

Image
J'aurais pu choisir un titre de recette un poil plus élaboré façon Madame Figaro et dire par exemple Velouté deCicerarietinum et de Daucuscarotamais je préfère rester simple (j'aime pas le Figaro !). Parlons franchement, une bonne soupe bien épicée avec pleins de bons légumes, j'adore.
J'avais envie de sentir le soleil dans mon bol car à l'extérieur c'est option tempête dans la Manche un soir d'hiver à bord d'un chalutier en traversant le Cap Horn. Enfin j'imagine car j'ai jamais fait un truc pareil (j'aime pas nourrir les poissons). Alors pour combler cette envie, de chaleur j'ai fait un petit concentré de couscous façon velouté.



Pour 1l de soupe
5 carottes1 tablette de bouillon de légume5 càs de pois chiche (je sais, feignasse t'as même pas pris le temps de les faire cuire toi même).10cl de crème fraîche liquide1/2 càc d'épices à couscous
Faites cuire les carottes dans de l'eau salée avec la tablette de bouillon.
Au bout de 30…

Un anniversaire

1

et oui, c'est cela, il y a un an, je me lançais dans un blog culinaire après avoir bavé longuement devant ceux des pros, des pas pros non plus, des rigolos ou des sérieux mais pas trop. Un petit bilan : j'ai rencontré par mails un tas de gens drôles, sympas, complices et toujours avec un bon état d'esprit.
Donc, je n'ai qu'une envie continuer car j'ai toujours 2 ou 3 trucs à vous dire.

Alors à tous ceux que je connais, ou que je ne connais pas non plus, à ceux qui lisent ou qui déposent des messages je voulais juste vous dire : unGRAND merci.

Et quand à mes critiques culinaires à domicile, je dois dire qu'ils m'aident bien en étant sans pitié pour mes plats... Je vous aime.