Patates douces sculpturales

Et oui, il me reste toujours de la patate douce
et toujours des galettes de blé noir.
Faut bien trouver quelque chose à faire avec tout ça.
On va pas gâcher !
lors c'est parti pour une impro façon sculpture étonnante qui se mange.



Pour 8 portions ;

- 2 galettes de blé noir
- 15 tranches fines de lard
- 1 patate douce
- 2 grosses pommes de terre
- 6 vache qui rit
- beurre salé
- vinaigre balsamique


Découper les bords des galettes
puis découper 4 carrés comme ceci :


Découper 11 tranches de lards
le plus finement possibles, comme cela :


Éplucher les patates (douces et normales),
les faire cuire à l'eau salée pendant 20mn.
Une fois cuite, mixez avec 6 vache qui rit pour obtenir
une purée très lisse et onctueuse.
Rajouter du sel et poivre selon vos goûts.
Réserver.

Faire dorer à la poêle avec du beurre salé les carrés de galettes.
Il faut que les carrés deviennent un peu croquants.
Faire revenir les lardons sur feu vif
et déglacer au vinaigre balsamique.
Sur une plaque allant au four
recouverte de papier aluminium,
disposer un carré de galette,
une couche de purée comme ceci :



Faire revenir les 4 tranches de lards à feu vif
toujours en déglaçant à la fin au vinaigre.
Elles doivent devenir bien croustillantes.
Disposer sur la purée, les lardons en fines tranches
et la grosse tranche ainsi que les petits bouts
de galettes restants préalablement dorés au beurre salé.
Le tout, le plus harmonieusement possible
(et là ça se complique les gars alors, patience).
Au four T°180 pendant 5 à 10mn
le temps que l'on passe à table. On s'est régalé !!!!


Commentaires

Anonyme a dit…
Je découvre ton blog par Adèlices.
La patate douce, j'adore.
mae a dit…
Coucou Samania, ravie de te lire. Je viens de te rajouter à ma liste, j'en profite pour la remettre à jour, car je vais régulièrement jetter un oeil sur ton blog. A bientôt
Anonyme a dit…
Là c'est du grand art, et que de desingréidents que j'adore, je ne peux pas résister !
mae a dit…
Coucou Cathy,
Un truc incroyable, la vache qui rit dans la purée le tout passé au mixer, ça a donné une purée d'un velouté et d'une légèreté absolument top. C'est un truc que je vais rééssayer en plus c'est franchement simplissime. à bientôt
Anonyme a dit…
Bonjour Marie(Agnès !
Juste un petit mot pour te dire que cette petite recette est grande par le style ! miam!
merci !
mae a dit…
Merci Lilizen pour ton gentil message. Je continue à me régaler de tes recettes.
A+
Anonyme a dit…
moi qui commence à rêver la nuit de galette de blé noir... je ne vais pas en dormir...
Anonyme a dit…
les galettes tu les prépares ou tu les achètes?
mae a dit…
Salut Isis, j'ai testé les toutes prêtes. C'est une hérésie me diront certains mais c'est surtout méga super rapide. Pour être tout à fait honnête, elles sont pas terribles à utiliser comme galette classique (oeuf, fromage ou jambon); d'où le test de les faire griller et là c'est autre chose.

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes