Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!


ou le récit d'une bataille entre les figues et moi. Résultat : figue : 1 - Maé : 0
Tout a commencé par la deuxième salve du figuier qui est prometteuse mais le temps n'est pas de la partie, alors plutôt que de voir toutes ces figues non mûres pourrir sur l'arbre, je fouine en essayant de trouver la recette qui va bien. Et paf! je tombe là-dessus.
Au même moment, Lau elle aussi se demande que faire de ses figues. La recette est envoyée, le challenge reste entier. Va falloir s'y mettre.
J'épluche mes figues, le cauchemar démarre. Une figue verte a la particularité de produire de la sève très amère et très collante. Une vraie usine à colle. Je bats en retraite et n'épluche que 450g de figue. Pour la première fois de ma vie, j'utilise du dissolvant en cuisine (nan ! pas pour la recette !!) afin de nettoyer mes couteaux, mes gamelles et mes mains qui poissent et collent allègrement.
Après c'est facile :-)

  • 450g de figues épluchées
  • 500g de sucre
  • 3 verres d'eau
  • 1 càs d'essence de vanille
  • 1 bâton de citronnelle
  • 1 jus de citron

Mettez les figues dans une casserole remplie d'eau avec le bâton de citronnelle. Faites bouillir. Rincez. Recommencez la même opération mais cette fois faire bouillir pendant 5mn. Rincez.
Faites cuire le sucre avec l'eau, la vanille. Quand le tout commence à bouillir, rajoutez les figues et le jus de citron. Faites cuire à petit bouillon pendant 10mn. Mettez en bocaux préalablement ébouillantés.

Quelle énergie pour cette recette. J'attends demain pour goûter, si le résultat n'est pas à la hauteur, demain j'arrête !

Commentaires

Lau de Casalil a dit…
tu me donneras le top pour gouter... la mienne ressemble plus a de la confiture que ton bocal, mais je confirme l'usine a colle et c'est d'ailleurs ce qui inquiète mon Lo que ce soit toxique.... as tu vu un seul insecte manger une figue verte??? non?? ben pas folle les bestioles, elle savent elles combien c'est mortel!!!...
So, tell me and j'aviserai!!! biz
Unknown a dit…
Faut pas faire comme çà !

Fendre en croix la partie postérieure de chaque figue
Mettre dans eau froide + 4 c soupe de sel gros .
Toute la nuit .
Rincer les figues Les faire bouillir avec 1 c soupe de bicarbonate et eau .
Egoutter.
Faire un sirop avec 125 ml de eau et 1kg de sucre
Verser sur les figues.
Laisser 1 nuit

Faire bouillir le tout 2H

Mettre en bocaux .

Super bon avec foie gras .
Anonyme a dit…
retreza
Unknown a dit…
je vais essayer comme la dernière recette même si c'est un peu long, ca m'a l'air bien
merci
Unknown a dit…
bonjour Therese pourrais tu preciser les proportions pour 1kg de figues merci a l'avance ta methode me plait je vais l'essayer
Anonyme a dit…
Je confirme, la version "longue" de Terèse est la bonne : ça donne des fruits confis!
Anonyme a dit…
Terese Raynaud je voudrais le poids des fruits ,merci
Chat-Minou a dit…
Retour d'expérience sur la méthode de Terese et Anonyme : quand on bout un sirop de sucre pendant 2 h, ça caramélise. Et si on le quitte des yeux pendant 5 minutes au mauvais moment, ça fait un caramel noir très amer qui enfume tout le logement.

Bref, on réessaiera l'année prochaine…
Anonyme a dit…
moi j'ai mis mes figues dans l'eau pendant 1 nuit je les ai coupées en petit dés et je les fait cuire avec un peu d'eau du sucre en confiture.
Anonyme a dit…
J'ai mis 2 fois plus d'eau dans mon sirop, mais juste avant de le faire cuire avec les figues. Donc les figues sont restées une nuit entière avec le sirop sus mentionné, plus concentré que le mien.
J'ai fait cuire les figues et le sirop une heure, et j'ai arreté juste avant le debut de la caramelisation.
Je les ai sorties du sirop et les ai fait refroidir une nuit entière á l'abri de la poussière. Le lendemain j'avais des petites figues confites avec ce craquant inimitable du sucre (comme sur des marrons glacés). C'était absolument délicieux et le gout de sucre n'est plus du tout obsédant comme quand on sort les figues du sirop.
á refaire absolument!
Anonyme a dit…
La "colle" n'est pas du tout toxique! :))
Il y a un gateau typique du Pérou qui utilise cette"colle" pour faire un sirop (avec du sucre)qui est ensuite versé sur le gâteau!
On peut même utiliser les feuilles du figuier pour ce sirop.
DANINA a dit…
Merci Mesdames
Pour vos recherches et transmissions
Je vais faire confire comme cela

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes