3 octobre 2010

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!


ou le récit d'une bataille entre les figues et moi. Résultat : figue : 1 - Maé : 0
Tout a commencé par la deuxième salve du figuier qui est prometteuse mais le temps n'est pas de la partie, alors plutôt que de voir toutes ces figues non mûres pourrir sur l'arbre, je fouine en essayant de trouver la recette qui va bien. Et paf! je tombe là-dessus.
Au même moment, Lau elle aussi se demande que faire de ses figues. La recette est envoyée, le challenge reste entier. Va falloir s'y mettre.
J'épluche mes figues, le cauchemar démarre. Une figue verte a la particularité de produire de la sève très amère et très collante. Une vraie usine à colle. Je bats en retraite et n'épluche que 450g de figue. Pour la première fois de ma vie, j'utilise du dissolvant en cuisine (nan ! pas pour la recette !!) afin de nettoyer mes couteaux, mes gamelles et mes mains qui poissent et collent allègrement.
Après c'est facile :-)

  • 450g de figues épluchées
  • 500g de sucre
  • 3 verres d'eau
  • 1 càs d'essence de vanille
  • 1 bâton de citronnelle
  • 1 jus de citron

Mettez les figues dans une casserole remplie d'eau avec le bâton de citronnelle. Faites bouillir. Rincez. Recommencez la même opération mais cette fois faire bouillir pendant 5mn. Rincez.
Faites cuire le sucre avec l'eau, la vanille. Quand le tout commence à bouillir, rajoutez les figues et le jus de citron. Faites cuire à petit bouillon pendant 10mn. Mettez en bocaux préalablement ébouillantés.

Quelle énergie pour cette recette. J'attends demain pour goûter, si le résultat n'est pas à la hauteur, demain j'arrête !

3 commentaires:

Lau de Casalil a dit…

tu me donneras le top pour gouter... la mienne ressemble plus a de la confiture que ton bocal, mais je confirme l'usine a colle et c'est d'ailleurs ce qui inquiète mon Lo que ce soit toxique.... as tu vu un seul insecte manger une figue verte??? non?? ben pas folle les bestioles, elle savent elles combien c'est mortel!!!...
So, tell me and j'aviserai!!! biz

terese raynaud a dit…

Faut pas faire comme çà !

Fendre en croix la partie postérieure de chaque figue
Mettre dans eau froide + 4 c soupe de sel gros .
Toute la nuit .
Rincer les figues Les faire bouillir avec 1 c soupe de bicarbonate et eau .
Egoutter.
Faire un sirop avec 125 ml de eau et 1kg de sucre
Verser sur les figues.
Laisser 1 nuit

Faire bouillir le tout 2H

Mettre en bocaux .

Super bon avec foie gras .

Anonyme a dit…

retreza