Tarte aux fraises

Encore une date à marquer dans mes annales culinaires.
Première tarte aux fraises totalement maison :
première pâte sablée,
première crème pâtissière.....
Bref, grosse concentration sur ce coup.



Alors, pour commencer, je regarde tous les blogs que je préfère.
Évidemment, j'ai vu 100 fois les recettes des pâtes sablées ou tartes aux fruits mais là, je suis comme une nouille devant mon PC (imagine la scène).
Je ne retrouve pas celle que je cherche et je perds vite patience.
Alors , plan B, je me jette sur Marmitton et je trouve The recette de la tarte aux fraises et de la crème pâtissière. Je décide de garder la recette de la crème pâtissière de Marmitton mais pour la pâte sablée, j'ai une autre idée.
J'ai un super bouquin "Quiches, cakes et compagnie" recettes d'Ilona aux éditions Marabout côté cuisine. C'est une belle petite bible pour moi. Et là, je trouve une recette de pâte sablée qui me semble accessible à une néophyte.

Crème pâtissière : ici

Pâte sablée :
250g farine
125g beurre
70g sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
1 càc de crème fraîche

Disposez la farine en fontaine sur le plan de travail et ajoutez le sel et le sucre. Travaillez le beurre coupé en cubes et la farine en les faisant passer comme du sable entre les doigts. Faire un puits au centre de ce mélange et versez l'oeuf légèrement battu puis la crème. A l'aide d'une spatule, travaillez lentement le mélange pour obtenir une pâte sans grumeaux et formez une boule. Enveloppez la dans un film plastique et au frigo pendant 2 heures avant de l'utiliser.

Cuire à blanc four T° 180. Beurrez légèrement le moule, étalez la pâte et la déposer dans le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Disposer dessus une feuille de papier sulfurisé avec des poids (pour éviter que la pâte ne lève). Mettre au four 20/25mn.

Pour la garniture, des fraises coupées en deux et pardessus de la confiture aux airelles chauffée à la casserole et badigeonner les fraises avec un pinceau.

Ouf, les filles ont dit WAOUH !!!!
Gros plan sur la fraise et sa crème


Commentaires

Anonyme a dit…
Elle fait super envie !!
mae a dit…
Merci Cathy, je confirme, elle est top. Je suis donc motivée pour continuer. Je gamberge pour les rillettes. Vrai challenge pour moi. A bientôt.
Ta tarte a vraiment l'air délicieuse et je suis certaine qu'à l'heure où je t'écris il n'en reste plus.

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes