22 janvier 2012

Financiers au Nutella et pépites de chocolat

Le goûter s'annonce plutôt sympa. Les financiers sortent à peine du four et on attend juste que la tarte pomme/poire soit cuite pour déguster tout cela tranquillement. Vive le dimanche.


  • 70g beurre
  • 50g farine
  • 130g sucre glace
  • 70g amandes en poudre
  • 4 blancs d'oeufs
  • 50g Nutella
  • 30g de pépites de chocolat

Préchauffez le four T°210. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Passez le sucre glace au chinois. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre glace, les amandes en poudre. Incorporez un par un les blancs d'oeufs puis ajoutez le beurre.
Beurrez les moules à financiers. Comme je n'en ai pas, j'ai utilisé des mini moules à cake et des moules en forme de bateau.
Remplissez un peu de pâte au fond des moules. Déposez une cuillère à café de Nutella puis recouvrir de la même quantité de pâte. Il me restait de quoi faire 3 petits moules j'ai donc rajouté une grosse poignée de pépites de chocolat dans la pâte et j'ai terminé le remplissage de mes moules.
Pour la cuisson, 210° pendant 13mn. Ils sont croustillants et moelleux à l'intérieur. Ma préférence va à ceux avec les pépites de chocolat mais les filles ont adoré la version Nutella. Une chose est sûre, on a tous trouvé ça super méga bon.

Pour la prochaine fois : réduire la quantité de sucre.

Mont d'Or au four façon "fondue"

Un grand classique donc toujours une valeur sûre, le Mont d'Or est un plat à lui tout seul. Encore faut-il aimer le fromage.


Pour 4

  • 1 Mont d'Or
  • 5cl de vin blanc sec (ici du Quincy)
  • 1 gousse d'ail hachée
  • Poivre
  • Pour accompagner ce plat, des pommes de terre vapeur, un plateau de charcuterie et une salade verte aillée feront l'affaire.

Préchauffez le four T°200.
Enroulez la boite de Mont d'Or (en laissant son couvercle sous le fromage) de papier aluminium comme sur la photo.
Découpez délicatement avec un couteau un cercle de croûte au centre du fromage. Avec une petite cuillère poussez le fromage pour qu'il forme un puits. Déposez l'ail haché et le vin blanc délicatement. Poivrez la croûte.


Enfournez pour 30mn. Au bout de 15mn, mélangez délicatement le fromage avec le vin et l'ail pour que le mélange soit bien homogène.
Servez aussitôt. C'est un vrai vrai régal.

8 janvier 2012

Omelette à la truffe


Un cadeau : une belle truffe bien parfumée.
Une façon simple d'apprécier sa saveur : l'omelette.

J'ai enfermé mes œufs pendant 48h dans une boite hermétique avec la truffe.
J'ai ensuite cassé les œufs, rajouté des fines brisures de truffes et bien fouetté le tout. Sel et poivre. Le tout dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. C'est cuit en 5mn et les papilles sont toutes affolées de cette nouvelle texture.

Compote au spéculos sur lit de chocolat

Une couche de chocolat noir fondu avec un peu de lait, de la compote de pomme maison et des brisures de spéculos. Un dessert réalisé en un rien de temps et des filles qui trouvent que leur maman elle est trop super. Fastoche !!

7 janvier 2012

Beurre de crevettes roses

Je porte un toast à cette nouvelle année pour qu'elle soit le signe du changement positif dans bien des domaines.


Pour toaster avec moi, il faudra

250g de crevettes roses
20g de beurre
sel, poivre
Paprika

Décortiquez les crevettes (fastidieux mais nécessaire), mixez le beurre mou avec les crevettes, salez et poivrez, rajoutez le paprika et étalez sur des toasts légèrement grillés.
Une recette simple mais efficace :-)