Feuilles de vigne farcies à la viande


J'ai du temps et cela se voit. Je viens encore de faire une autre première en cuisine cette semaine (après les meringues, et une paella maison), il s'agit donc de feuille de vigne farcies. J'ai un souvenir très cher à mon cœur de repas avec des feuilles de vigne chez ma tantine adorée (ma belle Nicotine, si tu me lis, je t'embrasse). C'est lointain mais je me remémore très bien mon plaisir à table.
J'ai donc sauté le pas pour en faire moi-même, un pied de vigne dans le jardin, du temps, et surtout une envie depuis très longtemps d'essayer cette préparation. J'ai lu pas mal de recette et finalement j'ai fait un mix très perso. Ce ne sont donc pas les "officielles" mais j'ai l'impression qu'il y a autant de recette que le tajine, la daube ou le couscous.

  • 40 feuilles de vigne 
  • 180g de riz
  • 300g de viande (bœuf/boulette.. préférer des boulettes car la viande est grasse et cela évitera une consistance trop sèche)
  • 1 gros oignon
  • 30g de pignons
  • 2 càs de coriandre fraîche émincée
  • 2 càs de menthe fraiche émincée
  • sel/poivre
  • 1 citron
  • Huile d'olive

Cueillez les plus grandes feuilles de vignes.
Plongez les 2mn dans de l'eau bouillante. Sortez les délicatement avec un écumoir et plongez les dans le bac de votre évier avec de l'eau froide. Laissez les dans l'eau et enlevez les une par une très délicatement pour les déposer bien à plat sur un torchon propre et sec. Le fait de les mettre dans le bas plein d'eau vous facilitera grandement la tâche pour qu'elle soit bien étalée sans les déchirer. Laissez les bien sécher. Coupez ensuite la queue des feuilles de vignes.

Mélangez le riz, la viande hachée, l'oignon émincée finement, les gerbes, les pignons, sel/poivre.

Disposez une feuille de vigne à plat bien étalée : le dessous de la feuille face à vous. Mettez l'équivalent d'une petite cuillère à café au début de la feuille (là où vous avez coupé la queue). Enroulez une fois, rabattez les bords de chaque côté et continuez à enroulez en serrant bien (façon nems). Vous terminez avec la pointe de la feuille de vigne. Disposez ce petit rouleau dans votre faitout. Continuez ainsi avec les autres feuilles en les serrant bien les unes contre les autres dans le faitout. Si vous en avez beaucoup faites plusieurs étages.

Posez une assiette sur les feuilles pour bien les faire tenir pendant la cuisson (j'ai utilisée une assiette plate puis 2 plat plus petits posés dessus pour faire du poids sur l'assiette).
Mettez de l'eau jusqu'au dessus de l'assiette avec le jus du citron et 2 càs d'huile d'olive. Faites chauffer à feu vif, quand le liquide est à ébullition, laissez cuire à petits bouillons pendant 1 heure.
Laissez pauser 10mn. Enlevez ensuite les feuilles et disposez les dans un récipient hermétique. Arrosez les généreusement d'huile d'olive. Consommez les tièdes ou froides.
Je suis heureuse d'avoir fait cette recette. Elle prend du temps mais elle procure beaucoup de plaisir à être partagée.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes