Carbonnade flamande pour 12

Depuis le temps que je suis dans le Nord, je n'avais jamais fait une carbonnade dans les règles de l'art. C'est chose faite. Je me suis inspirée de cette recette mais j'ai sérieusement modifié les quantités. Ma photo a été prise vite, vite vite et ça se voit


12 personnes
  • 3.4 kg de viande de bœuf (gîte maigre)
  • 1l de bière ambrée
  • 3 tranches de pain d'épices
  • 6 carottes
  • 6 oignons
  • 6 gousses d'ail
  • 50g de beurre
  • 6 càs de farine
  • 6 càs de vinaigre de Xérès
  • 3 càs de vergeoise
  • 1 càc de moutarde forte
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 càc d'herbes de Provence

Coupez la viande en morceau pas trop gros. Émincez les oignons et l'ail. Pelez et coupez les carottes en fines rondelles.
Faites revenir la viande dans le beurre fondu. Retirez la viande.
Faites suer les oignons et l'ail avec le reste de beurre. Ajoutez la cassonade et le vinaigre. Rajoutez ensuite la viande et la farine. Remuez bien pour que la farine enrobe les morceaux de viande.
Versez la bière et rajoutez les herbes, le laurier, salez et poivrez. Étalez la moutarde sur le pain d'épices et disposez ces tranches sur la préparation. Mettez un couvercle et oubliez pour 3 heures à feu doux. Remuez toutes les heures. A déguster avec des frites.

Pour ma part, cette version était un peu trop sucrée. Je ne suis pas fan du pain d'épices non plus, alors j'essayerais avec 2 càs de vergeoise et remplacerait le pain d'épices par du pain de mie. A suivre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes