Gnocchis à la ricotta


Suite à mon dernier achat de livre de cuisine : Gnocchis par Ilona Chovancova (éditions les petits plats), je me suis lancée dans la confection des premiers Gnocchis de ma vie. Une chose est sûre, on s'est juste éclaté !
Il y a 2 types de recette, celle avec la pomme de terre et la version Ricotta. J'ai testé un soir la deuxième qui prend moins de temps de préparation. Pour les doses de farine, j'avoue qu'ils se sont un peu plantés alors je préfère indiquer mes proportions.

Pour 4
  • 250g de ricotta
  • 1 œuf
  • 100g de parmesan râpé
  • 100g de farine ( 80g gnocchis + 20g plan de travail)
  • 1 pincée de sel
  • Huile d'olive

Pensez à préparer une feuille de papier sulfurisé avec de la farine dessus. Laissez la farine à portée de main, vous devrez vous en servir pour le façonnage des Gnocchis.

Dans un saladier, battre l’œuf, la ricotta, le sel, le parmesan. Incorporer la farine petit à petit en mélangeant bien. La pâte doit être ni trop molle, ni trop compacte. Perso, j'ai prélevé une petite portion et essayé de faire un long boudin avec, si pas possible car trop collant ou coulant, je rajoutais de la farine dans ma préparation.

Déposez un peu de pâte sur le papier sulfurisé fariné, avec la main farinée aussi, formez des boudins d'environ 2cm de diamètre. Farinez les.
Ne vous acharnez pas à faire des zébrures avec la fourchette, ce n'est pas possible avec cette pâte (trop molle).

Pour la cuisson, plongez la moitié de vos Gnocchis dans une grande marmite d'eau bouillante et salée. Laissez les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 2-3mn). Les retirer à l’écumoire et les arroser à l'huile d'olive. Faites de même avec la seconde moitié des Gnocchis.

Faites les sauter dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive pour qu'ils soient croustillants.
Ils ont accompagné un sauté de veau à la crème de cèpes et bolets. Un repas juste parfait.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes