20 novembre 2011

Clafoutis pomme et chocolat noir de noir

Quand on a la chance d'habiter près de la frontière Belge, on ne peut pas passer à côté du chocolat Côte d'Or (je rappelle que ce sont les Belges qui le fabriquent). Lors de notre dernière virée de l'autre côté de la frontière, nous avions ramené plusieurs tablettes de Noir de Noir. Alors je confirme il est excellent. Ce n'est pas des petits carrés fins de dégustation mais bel et bien des barres de chocolat épaisses et bien dures à croquer. Pour éviter de se retrouver chez la dentiste, j'ai opté pour la version clafoutis avec quelques pommes d'un verger ami qui ne demandent qu'à être cuites.
La recette initiale vient d'un catalogue distribuée gratuitement chez Leader Price (comme quoi, j'ai de saine lecture). A l'origine il s'agissait d'un clafoutis poire et pépites de chocolat mais étant donné que j'ai intégralement transformé la recette, je vous donne donc ma version pour 6 :
  • 100g de beurre
  • 100g de sucre
  • 2 œufs
  • 120ml de lait
  • 120g de farine
  • 4 pommes
  • 3 tablettes de chocolat noir ou bien 100g de chocolat noir à pâtissier (64% cacao minimum) ou bien 2 grosses poignées de pépites de chocolat (mais c'est moins bien).

Faites fondre le beurre au micro-onde et ne vous brûlez pas les doigts en sortant le bol. Réservez.
Beurrez un moule et préchauffez le four T°180.
Épluchez les pommes et coupez les en morceaux (moi j'ai un pèle pomme qui s'occupe de tout).
Hachez grossièrement au couteau le chocolat en gardant des morceaux assez gros (0.5cm).
Mélangez au fouet le beurre et le sucre. Rajoutez les œufs et le lait puis la farine. Terminez en rajoutant le chocolat. Mélangez bien.
Disposez les pommes dans le plat beurré, répartissez la préparation sur les pommes et enfournez pour 30mn. Idéalement, vous servez ce plat tiède. Si pas possible, passez le quelques minutes au four avant de servir. Succès garanti, on en redemande !

12 novembre 2011

Chips de betterave


Deux betteraves crues en cadeau, une est devenue une salade croquante et l'autre version chips.
Rien de bien compliqué, on épluche et à la mandoline on fait des tranches assez fines. Mettre ces tranches entre deux feuilles de papier absorbant. Les mettre dans un sachet avec 2 cuillères à soupe de farine, fermez le sachet, secouez et hop toutes les lamelles sont ainsi uniformément recouvertes de farine.
Une poêle avec de l'huile bien chaude, on fait frire jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur légèrement marron. On les mets ensuite sur du papier absorbant, on sale et on laisse sécher. Si certaines ne sont pas bien sèches, placez les quelques minutes dans un four chaud.
C'est juste très bon.