12 juin 2011

Sorbet à la framboise avec sorbetière

Aussitôt achetée, aussitôt utilisée. Un nouveau joujou dans ma cuisine et je peux vous dire que mon cerveau est entrain de concocter des trucs que j'ai hâte de tester. Première utilisation donc je suis partie sur une valeur sûre : le sorbet à la framboise car j'ai une quantité étonnante tous les jours dans mon jardin de ce petit fruit tout à fait divin.
La bonne blague évidemment est que dans la notice, seulement 2 recettes sont proposées et les 2 ne sont pas des sorbets mais des glaces. Ça commence bien. Une sorbetière qui fait des glaces c'est bien mais je voudrais bien qu'elle me fasse des sorbets aussi. Alors, je fouille, je cherche et je trouve une recette simplissime chez 1001 cocktails.


Je me lance et avec mes quantités cela donne ça ;

  • 470g de framboises
  • 200g de sucre fin
  • 20cl d'eau
  • 1 citron

Je mixe les framboises avec le jus de citron. Je ne passe pas au chinois, j'ai envie de tester la consistance avec les grains, on verra bien. Je fais un sirop avec l'eau et le sucre. J'explique; on mélange l'eau et le sucre et on fait bouillir. A ébullition on reste quelques secondes, le sirop ne doit pas caraméliser.
On laisse un peu refroidir le sirop avant de le mélanger au jus de framboise. Placez au frigo au moins 4 heures.
Mon bac de sorbetière a passé la nuit au congélateur (comme l'indique ma notice), ma préparation à la framboise attend au frais et zou, on se lance.
Le tout dans la machine, départ annoncé 40mn, au bout de 45mn j'ai une très très belle consistance alors je mets le précieux sorbet dans un bac qui part directe dans le congélateur. Entre temps, j'ai goûté et c'est juste absolument, terriblement, super bon.
Damned ! je crois que j'ai pris le virus. A suivre les versions citron, pomme verte, noix de coco, vanille (et je ne vous parle même pas de celle que j'ai envie de tester au basilic). Ça va givrer à mort dans cette maison.

Pommes de terre au four Mozzarella et Serrano


Un plat rustique comme je les aime. 6 grosses pommes de terre que l'on fait cuire 1 heure au four T°180, on les décalotte, on les vide et on râle parce ce que c'est chaud. On mélange avec 100g mozzarella râpée (j'en ai acheté 2 kg alors j'ai du stock), on coupe finement 4 tranches de jambon sec Serrano que l'on mélange à la mixture et on cisèle de la ciboulette. 2 cuillères à soupe de Mascarpone pour l'onctuosité, du sel et du poivre pour le goût. On mélange le tout, on remplit les pommes de terre, on est gourmande alors on rajoute une petite poignée de mozza râpée dessus et on passe au four pour 20mn à 200°.
On dit quoi là ??? on dit un vrai régal !! mais pour bien faire, on reprend les ingrédients pour refaire le tout la prochaine fois.

  • 6 pommes de terre
  • 130g de mozzarella râpée
  • 4 tranches de jambon Serrano
  • 2 càs de ciboulette
  • 2 càs de Mascarpone
  • sel/poivre

4 juin 2011

Granité de pastèque grenadine


Une pastèque qui n'a aucun goût c'est quand même très énervant. Alors une reconversion s'est imposée. J'ai opté pour un granité. J'ai récupéré la chair de la pastèque en ôtant tous les pépins (pff!), rajouté 1 cuillère à soupe de grenadine + 1 cuillère à soupe de sucre. Le tout dans un récipient au congélateur. Toutes les heures, un petit coup de raclage avec une fourchette pour que cela fasse des brisures et non un glaçon. Résultat, une glace à l'eau très très douce. Petite quantité dans des ramequins placés au congélateur et quelques groseilles du jardin pour le plaisir.

Roulés à la saucisse et tapenade


Aussi facile pour un apéro géant que pour un repas accompagné de salade, une variante des petits roulés à la saucisse. C'est ma soeur qui m'a donné l'inspiration alors spéciale dédicace à Isabelle

  • 6 saucisses
  • 1 càs de moutarde
  • 3 càs de tapenade noire
  • 100g de gruyère râpé
  • 2 càs de graines de sésame
  • 1 pâte feuilletée

Étalez la pâte. Saupoudrez les graines, appuyez avec la paume de la main pour qu'elles soient bien collées à la pâte. Retournez entièrement la pâte, côté graines dessous et côté nature face à vous. Mélangez la moutarde avec la tapenade et badigeonnez ce mélange sur votre pâte de façon uniforme. Parsemez de fromage. Découpez la pâte pour obtenir 18 languettes, découpez 18 morceaux de saucisses. Enroulez les saucisses sur chaque bande façon mini croissant. Enfournez T°180 pendant 30mn. Servez chaud, c'est délicieux