24 janvier 2011

Salade chou, champignon et piment d'Espelette


Mes envies du moment tournent autour des produits simples mais avec un goût prononcé. Alors pour une petite salade du soir, j'ai mélangé des champignons de Paris émincés et citronnés, du chou blanc émincé finement, du gingembre râpé et des petits morceaux de piment d'Espelette. Le tout avec une vinaigrette au Mirin, ce fut tout simplement génial.

Charlotte diététique poire-chocolat


Après la version framboise ou fraise/speculoos, voici la version hivernale de mon dessert favori, la version poire-chocolat. Je la fais souvent car c'est d'une simplicité consternante et d'une efficacité redoutable quand vous avez 10 personnes. J'apprécie aussi son côté très léger puisque je ne mets pas de chantilly. C'est la première tentative en version choco/poire et sans doute pas la dernière.

  • 1 poire Comice (bien mûre mais encore ferme)
  • 1 pot de faisselle à 20% (le 0% vous oubliez SVP)
  • 1 paquet de biscuit à la cuillère (compter environ 30 biscuits dans un paquet)
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • 20cl de jus d'orange
  • Indispensable ; le moule à cake !
Pour réussir cette faisselle, faites préalablement égoutter la faisselle pendant au moins 1 heure. Épluchez la poire et coupez la en fines lamelles.
Trempez les biscuits dans le jus d'orange et coupez l'extrémité du boudoir d'environ 1.5cm pour qu'il puisse rentrer dans un moule à cake sans dépasser. Les disposer tout autour du moule face sucrée contre le moule. Une fois le contour terminé, utilisez les petits bouts coupés pour le fond. Vous ne perdrez rien.

  1. Étalez une couche de faisselle d'environ 1.5cm,
  2. parsemez de pépites chocolat,
  3. puis rajoutez une autre couche de faisselle (1cm),
  4. disposez les poires (même si les morceaux se chevauchent, rien de grave).
  5. Terminez avec une dernière couche de faisselle qui doit un peu déborder du moule car une fois tassée elle fixera le tout.
  6. Disposez par dessus les restes de biscuits à la cuillère.

Posez le plat de service que vous utiliserez pour présenter votre charlotte par dessus le moule et rajoutez du poids dessus. Au frigo quelques heures et on démoule juste au moment de servir car elle aura tendance à rendre du jus si vous la démoulez trop tôt.
On décore avec des brindilles en chocolat et on se régale.

Dorade aux olives et romarin


Chez nous, le jour du poisson, c'est souvent le samedi, voir le dimanche. Parce qu'on trouve le temps d'aller l'acheter, de le préparer et surtout de le déguster. Ce week-end 2 belles dorades grisées et quelques olives noires restantes de l'apéro nous donnent envie de partir vers des saveurs de Méditerranée alors, en route...

  • 2 dorades
  • 4 branches de romarin
  • 20 olives noires dénoyautées
  • 2 échalotes
  • 100g de farine
  • 5cl d'huile d'olive
  • 1 citron
  • sel/poivre


Hachez les olives grossièrement ainsi que les échalotes. Mélangez la farine, l'huile, le jus de citron, le sel/poivre avec les olives et les échalotes pour faire une pâte assez ferme. Séparez cette pâte en 4 parts égales et étalez chaque part pour qu'elles prennent la forme ovale du poisson. Disposez une branche de romarin sur un côté du poisson, recouvrez de la pâte, même chose de l'autre côté. Huilez un plat et disposez les daurades en l'état. A four chaud T°180 pendant 20/25mn, vous n'avez plus qu'à découper délicatement les filets en gardant cette croûte parfumée qui accompagnera votre poisson.
Rien à redire, on s'est tous régalé.

2 janvier 2011

Meilleurs voeux chocolatés

Nous y sommes, 2011 est arrivé et c'est avec un grand plaisir que je souhaite à tous les visiteurs de ce blog qui se connectent depuis la France, la Belgique, le Canada, les États-Unis, la Suisse, le Royaume-Uni, l'Algérie, l'Italie, l'Ukraine et l'Allemagne. Mais encore le Luxembourg et le Japon. Les stats de ce blog étant récentes (juin 2010), je suis très très surprise de voir autant de visiteurs en 7 mois (16300) avec un pic de 3400 visites en décembre.

Pour bien commencer l'année, voici le gâteau chocolat version sapin de Noël que j'ai fait pour le réveillon. Avec un glaçage réussi (c'est la première fois alors je vous donne vite le truc qui marche). Pour la déco, à vous de voir.

Ce moule en forme de sapin traînait dans mes armoires depuis deux ans. Acheté dans une braderie, je n'avais encore jamais pensé à l'utiliser sauf cette semaine en faisant un peu de rangement, je suis retombée dessus.

Pour le gâteau (15 personnes), c'est la recette Nestlé habituelle

  • 6 œufs
  • 180g de beurre
  • 250g de sucre (prévoir 200g la prochaine fois, c'était encore trop. Initialement, la recette indiquait 300g mais avec le glaçage, c'est vraiment trop)
  • 100g de sucre
  • 250g de chocolat noir (70% cacao)

Faites fondre le chocolat. Rajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Mélangez les œufs et le sucre puis la farine. Rajoutez le choco/beurre et mélangez bien. Beurrez et farinez votre moule. Versez dans le moule. Enfournez à four chaud T°200 pour 15mn (pas plus et votre gâteau sera croustillant dessus et fondant dedans).

Glaçage :
  • 100g de sucre glace
  • 1/2 blanc d'œuf
  • 1 càc de jus de citron

Mettez le blanc d'œuf au fond d'un saladier. Rajoutez dessus le sucre glace. Mélangez bien.
- Si la préparation est trop épaisse, rajoutez à la cuillère à café du blanc d'œuf. Toujours en petite quantité.
- Si la préparation est trop liquide rajouter du sucre glace (25g à chaque fois).

Quand votre glaçage vous parait ferme mais lisse, rajoutez le jus de citron, mélangez rapidement et étalez sur votre gâteau. Attention, on n'étale pas sur un gâteau chaud.

Un gros plan

Vous pouvez rajouter du colorant mais attention, préférez le colorant en poudre car le liquide risque de rendre votre glaçage trop coulant donc dosez les ingrédients en conséquence. Rajoutez plus de sucre glace.