24 janvier 2011

Charlotte diététique poire-chocolat


Après la version framboise ou fraise/speculoos, voici la version hivernale de mon dessert favori, la version poire-chocolat. Je la fais souvent car c'est d'une simplicité consternante et d'une efficacité redoutable quand vous avez 10 personnes. J'apprécie aussi son côté très léger puisque je ne mets pas de chantilly. C'est la première tentative en version choco/poire et sans doute pas la dernière.

  • 1 poire Comice (bien mûre mais encore ferme)
  • 1 pot de faisselle à 20% (le 0% vous oubliez SVP)
  • 1 paquet de biscuit à la cuillère (compter environ 30 biscuits dans un paquet)
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • 20cl de jus d'orange
  • Indispensable ; le moule à cake !
Pour réussir cette faisselle, faites préalablement égoutter la faisselle pendant au moins 1 heure. Épluchez la poire et coupez la en fines lamelles.
Trempez les biscuits dans le jus d'orange et coupez l'extrémité du boudoir d'environ 1.5cm pour qu'il puisse rentrer dans un moule à cake sans dépasser. Les disposer tout autour du moule face sucrée contre le moule. Une fois le contour terminé, utilisez les petits bouts coupés pour le fond. Vous ne perdrez rien.

  1. Étalez une couche de faisselle d'environ 1.5cm,
  2. parsemez de pépites chocolat,
  3. puis rajoutez une autre couche de faisselle (1cm),
  4. disposez les poires (même si les morceaux se chevauchent, rien de grave).
  5. Terminez avec une dernière couche de faisselle qui doit un peu déborder du moule car une fois tassée elle fixera le tout.
  6. Disposez par dessus les restes de biscuits à la cuillère.

Posez le plat de service que vous utiliserez pour présenter votre charlotte par dessus le moule et rajoutez du poids dessus. Au frigo quelques heures et on démoule juste au moment de servir car elle aura tendance à rendre du jus si vous la démoulez trop tôt.
On décore avec des brindilles en chocolat et on se régale.

Aucun commentaire: