Filets mignons, échalottes confites et crème de carotte


Loin d'être la plus belle photo, mais le vin avait déjà coulé un peu dans les verres et largement dans mon gosier grâce au principe bien connu de la mécanique des fluides. L'association de ses saveurs m'a plu alors je note consciencieusement ce que j'ai fait pour une prochaine fois.

Tout d'abord les filets mignons aux herbes.
Je me suis largement inspirée de Choupette et de son index de recette sur les filets mignons. J'adore son site, sa cuisine me plaît, je voudrais pouvoir en faire autant.

  • 2 filets mignons de porc
  • 4 càs de sauce soja
  • 20 feuilles d'oseille
  • 8 feuilles de sauge
  • 1 branche de romarin
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 4 branches de thym
  • 8 feuilles d'estragon
  • Sel/poivre
  • huile d'olive

2 jours avant, hachez toutes les herbes et l'oseille. Arrosez d'huile d'olive et de sauce soja. Badigeonnez les filets mignons de cette préparation et laissez reposer au frigo.
Le jour J, découpez les filets en morceaux d'environs 2cm, mettez la marinade dans une cocotte en fonte et la viande. Faites cuire à feu doux pendant 30mn. Ils vont doucement cuire et gentillement attendre que vous veniez les chercher.

Les échalotes confites
une vraie tuerie ! Recette tirée d'un magazine Maxi Cuisine qui daaaaaaaate.
  • 500g d'échalotes
  • 20cl de vin blanc sec
  • 3 càs de vinaigre balsamique
  • 2 càs de sucre
  • 30g de beurre

Pelez et coupez les échalotes en deux. Faites fondre 30g de beurre dans une casserole, ajoutez les échalotes en remuant pour les enrober de beurre. Saupoudrez de sucre, arrosez de vinaigre, faire caraméliser 2mn. Versez le vin, saler et poivrer, cuire 30mn à feu doux.
J'ai préparé ces échalotes plusieurs jours avant mon dîner. Enfermées dans une boite hermétique, j'ai tout simplement réchauffé les échalotes 30mn de plus le jour J et elles ne m'en ont pas tenues rigueur.

Crème de carotte à l'ail
J'avais congelé des petites portions de cette crème en me disant que cela pourrait toujours servir à accompagner un plat. C'est gagné.

  • 8 carottes
  • 1 tête d'ail frais
  • sel/poivre
  • 20cl de crème

Faites cuire les carottes et la tête d'ail entière à la cocotte pendant 10mn. Quand les carottes et l'ail sont cuits et tièdes (important), récupérez la pulpe des aulx et mixez cela avec les carottes et la crème, bien sur on rajoute sel et poivre. Rectifiez la crème en assaisonnement ou avec du lait si elle est trop épaisse. C'est doux et c'est délicat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes