Sablés au jus de pomme


De nouveaux livres de cuisine (Les fruits et légumes passent à table - Nathalie Combier - Edition Minerva). Aussitôt offert, aussitôt testé. La première recette qui m'a tapé dans l'œil, c'est celle là. Je me lance et je découvre quelques problèmes de proportions :

5cl de jus de pomme
1 càs d'amandes en poudre
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
140g de farine
1 pincée de levure chimique
50g de sucre semoule
2 càs de lait
50g de beurre mou

Formez un puits au centre de la farine et versez-y ma levure, la poudre d'amandes, l'œuf entier, le beurre, le sucre et le lait. Mélangez avec les doigts et ajoutez le jus de pomme.
"ici les choses se compliquent. Ma pâte est franchement trop liquide. Ça colle aux doigts, c'est une boucherie, je rajoute de la farine pour arriver à constituer une boule qui ressemble à une pâte et non pas de la pâte à crêpe".

Formez une boule de pâte et mettez la 30mn au frigo.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et utilisez des emportes-pièces pour jouer avec les formes. Un bel atelier pour les enfants, elles se sont éclatées avec le rouleau et les formes.
Les sablés ne doivent pas être trop épais.

Préchauffez le four T°180, disposez les sablés sur du papier sulfurisé ou de silicone. Badigeonnez avec le jaune d'œuf coupé avec une càs d'eau. Disposez dessus les trucs rigolos que vous avez dans vos placards (ici pépites de choco, sapin en sucre ou petits vermicelles colorés).
Enfournez pendant 15mn.

On s'est régalé mais voici pour mémo ce que je ferai la prochaine fois

je supprime le lait (le jus de pomme suffit)
je mets 160 de farine
je rajoute 15g de sucre donc 65g
je rajoute aussi du beurre (c'est trop bon : 60g de beurre)
voilà avec toutes ces consignes, je devrais encore optimiser ce goût avec tout ça.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes