Pancakes aux myrtilles

Alors après les avoir dégustées en salade de fruits, en tarte, voici la version pancake. En vacances, j'ai fait stage intensif en cuisine pour m'améliorer sérieusement en pâtisserie (point faible majeur dans ma pratique de cuisinière amateur).
La recette est tirée du livre La pâtisserie "Mon cours de cuisine" aux éditions Marabout, qui est en fait le bouquin que j'ai décidé de prendre pendant mes vacances (enfin de cuisine parce que j'ai lu pas mal de livres durant 15 jours mais rien qui ne soit consommable par 4 bouches gourmandes).


Je n'avais pas tous les ingrédients ni de balance donc le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances mais néanmoins, on s'est régalé. Je retente bientôt à domicile avec tout mon matériel.

  • 10g de jus de citron
  • 460g de lait entier à température ambiante
  • 60g de beurre
  • 1 oeuf à température ambiante
  • 280g de farine
  • 25g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure
  • 4g de bicarbonate
  • 4g de sel
  • des myrtilles

Mélangez le lait et le jus de citron. Cassez l'oeuf dans le lait et fouettez. Ajoutez le beurre fondu et fouettez. Mélangez la levure, la farine; le bicarbonate, le sucre et le sel dans un récipient. Faire un puits au centre pour y verser les ingrédients liquides. Battre au fouet à main. Arrêtez dès que la pâte est homogène.
Buvez un coup pendant 5mn, faites une pause, allez voir votre jules, mari, ados, meilleur pote, commis, bref quelqu'un en âge de faire des crêpes. Donnez lui une poêle enduite de beurre ou d'huile, bien chaude. Dites lui de verser une petite louche pour faire des petites crêpes (elles ne doivent pas se toucher) et pendant que la face A du pancake cuit, apprenez lui à disposer harmonieusement les myrtilles. Entre deux gorgées, dites lui qu'il pense aussi à retourner le pancake sur la face B. Une fois qu'il a terminé, asseyez vous pour déguster pendant qu'il s'attele à faire cuire la quinzaine de pancake suivant.
Génialissime!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes