Saltimbocca au cantal

C'est une recette que j'avais faite il y a très longtemps et à la vue d'escalopes de veau très tentantes (heu, est-ce normal de trouver des escalopes tentantes, je m'interroge ?) j'ai tout de suite pensé à cette recette. Je conseille, c'est assez simple, ça peut se préparer la veille et cela cuit en 15mn. Idéal donc.



Pour 5
  • 5 escalopes de veau épaisses ou 15 escalopes très fines
  • 15 feuilles de sauges (yes, j'en ai encore dans le jardin)
  • 15 petits morceaux de cantal (environ 1cm)
  • 8 tranches de jambon de parme
  • 10cl de Xérès
  • 10cl de crème liquide
  • 8 cure-dents que vous aurez préalablement coupés en deux (de façon symétrique si possible)
  • beurre

- Congelez vos escalopes de veau si elles sont épaisses. Laissez ensuite décongeler une heure avant de les couper très finement dans le sens de la longueur pour obtenir 3 tranches fines par escalope. Ce n'est pas le plus facile mais c'est possible avec de la concentration :-)
- Découpez les tranches de jambon en deux dans le sens de la longueur.
- Étalez une tranche de veau, disposez dessus le jambon et le morceau de cantal. Enroulez en serrant bien le tout et piquez avec le cure-dents et la feuille de sauge. Le fait d'avoir coupé le cure-dent en deux vous permet de ne pas être trop gêné au moment de la cuisson par ce bout de bois qui dépasse horriblement.
- Répétez l'opération pour les 15 tranches.

- Dans une poêle mettez du beurre (disons une bonne càs), faites revenir les saltimbocca de chaque côté pendant 2mn, puis versez le Xérès. Salez et poivrez. Réduisez le feu et faites cuire 15mn à couvert en remuant de temps en temps. Pour les 5 dernières minutes, sur feu vif rajoutez la crème et mélangez bien. Servir aussitôt avec des pommes vapeurs par exemple.

Commentaires

Choupette a dit…
J'aime beaucoup cette variante des classiques saltimbocca. ;-)
Cocotte a dit…
ah oui oui, on peut trouver des escalopes tentantes!!! (enfin moi aussi ça m'arrive....) et super variante, ENCORE un truc à faire...
Emmanuèle a dit…
je n'ai jamais osé faire des saltimbocca, je devrais, je crois...
mae a dit…
coucou les filles. Une bise après une semaine de vacances ! lance Emmanuelle tu es bien plus douée que tu ne le crois. Cocotte, je reconnais bien là ton style proche du mien :le côté tentant de l'escalope ;-) et merci Choupette pour tes petits mots je salive toujours devant tes recettes.
A bientôt
sandra a dit…
bonne idée, bravo
Cocotte a dit…
ah!!!! je les ai déjà vu celle-là!! (et mangés aussi...) 27/02!! bah quoi, un ch'ti mois 1/2 de retard....bon, ça tombe bien, j'ai encore plus de boulot en vue sur avril/mai....!! (arg).

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!