28 septembre 2008

Rouelle de porc et sa purée de carotte à l'ail

Voilà, je sais faire une rouelle de porc fondante, absolument pas sèche et qui glisse dans le palais comme du velours. Je m'empresse de remercier le Chef Simon qui a publié ici la technique inratable.
Pour ma part, j'ai transformé la recette de base avec une idée derrière la tête faire une purée carotte avec beaucoup d'ail. Je donne le bilan avant la recette, on s'est régalé et plus encore car on a partagé cela avec un ami donc on a pris deux fois plus de plaisirs.


Pour tous :

  • 1 belle rouelle de porc
  • 2 gros oignons
  • 6 grosses carottes
  • 3 têtes d'ail
  • 4 pommes de terre
  • 25cl de vin blanc sec
  • 1 bouillon cube
  • 1 bouquet garni composé de thym et de laurier
  • huile

Incisez la rouelle de chaque côté en évitant de vous couper (c'est super dur). Enfoncez 5 ou 6 gousses d"ail épluchées dans la rouelle.
Dans une cocotte en fonte, faites dorer la rouelle à feu vif de chaque côté (salez et poivrez). Réservez la et faites revenir les oignons épluchés et coupés en lamelles.
Rajoutez quand ils sont translucides les carottes coupées en rondelles grossières ainsi que toutes les gousses d'ail non épluchées. Posez la rouelle dessus et mettez le vin blanc, le bouquet garni, le bouillon cube et rajoutez de l'eau pour que le liquide recouvre la rouelle.
Laissez cuire à couvert pendant 3 heures à feu très doux, pour ma part, sur une plaque à induction c'est à 3. Retournez la de temps en temps.

Pendant tout ce temps, préparez une purée de pomme de terre (épluchez, cuisson, presse purée). Réservez la.

Une fois que la rouelle est cuite, retirez la du plat et réservez la au chaud.
Séparez tous les légumes (carottes, oignons et aulx) du jus de cuisson. Enlevez la peau des aulx avant de passer tous les légumes au mixer, cela va donner une purée vraiment très parfumée mais peu liquide. Rajoutez la purée de patates et on obtient une consistance parfaite. Réservez dans une casserole.
Pour servir cette purée avec la rouelle, faites un roux avec le jus de cuisson :
dans une casserole faites fondre du beurre,
rajoutez deux cuillères de farine hors du feu et mélangez vivement,
rajoutez le jus de cuisson et remettre sur feu vif toujours en remuant. Cette sauce sera parfaite avec votre rouelle et votre purée.

Aucun commentaire: