Gâteau poire chocolat au yaourt


Dans dimanche, il y a "manche" et ça j'aurais jamais du l'oublier.
J'ai testé ma toute nouvelle yaourtière achetée d'occasion lors d'une braderie. J'ai suivi (enfin je le crois) en détail la recette qui finalement est assez évasive sur les quantités (là, j'aurais du me méfier). Certes, ils ont cuits toute la nuit (10h de yaourtière je me suis dit que je tenais le succès garanti) et plif plaf ploum, ce matin je les mets au frigo et ben voilà, c'est qu'ils sont liquides les bestiaux. On a option lait crémeux mais pas yaourt.
Ok, je ne désarme pas, c'était mon premier test. J'crois qu'on va en manger du yaourt dans cette maison. C'est peut-être pour cela que cette recette de gâteau au yaourt m'a inspiré. Elle vient du calendrier fiche cuisine que m'a offert copine, j'en profite pour lui faire des bises...
Bon, au départ la recette est prévue avec des figues et un yaourt type velouté. Ok, j'ai pas de figues, j'ai pas de velouté mais j'ai même pas peur puisque je sais faire des yaourts qui sont coulants. Quelle assurance Madame !!! Et oui, après tout avec des poires, un vrai yaourt "perle de lait " saveur coco je me dis que cela doit être aussi bon. Et puis j'ai aussi tout un stock de pastilles de chocolat, allez zou, c'est parti pour le gâteau du dimanche.... dans dimanche, il y a "di"


  • 4 poires
  • 3 oeufs
  • 200g de farine
  • 120g de poudre d'amandes
  • 125g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 yaourt velouté nature (pour moi un "perle de lait " saveur coco)
  • 150g de beurre (pour moi 80g de beurre doux et 70g de beurre salé, toujours les restes ;-))
  • des grosses pastilles de chocolat (ou des petites pépites)

Préchauffez le four Th. 180°.
Mettez la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amandes, le yaourt, le beurre fondu et oeufs dans un bol de robot. Mixez une minute pour obtenir une pâte souple.
Versez dans un moule beurré et fariné.
Parsemez les pastilles de chocolat. Couvrez des poires épluchées en les enfonçant un peu dans la pâte. Enfournez 40mn. Démoulez, servez tiède.

Franchement c'est super facile et c'est vraiment un super gâteau.

Commentaires

les chéchés a dit…
si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de rater des yaourts pour tester ton gâteau? ^_^
ceci étant dit, pour rater des yaourts, il faudrait déjà essayer de les faire...
mes petits fonds de placards devraient me permettre d'enfourner ce goûter rapidement... j'espère qu'il sera aussi joli que le tien...
diner croisiere seine a dit…
waouh ça donne l'eau à la bouche!!et ça à l'air vraiment simple! je vais tester très vite merci!

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!