Macarons suite....

Deuxième tentatives de macarons avec colorants et tout et tout !!! J'avais envie de faire des minis macarons, pour en avoir plus, pour que le plaisir dure plus longtemps. C'est chose faite.
J'ai passé beaucoup de temps dans la cuisine mais le résultat en vaut la peine.
Pleins de petits macarons au chocolat, au caramel beurre 1/2 sel, framboise/choco.
J'en profite pour remercier Laurence, ses recettes m'ont été très précieuses pour les ganaches.



Pour retrouver toutes les étapes indispensables, c'est toujours chez "la bouche pleine".
J'ai utilisé ses gabarits pour faire des mini macarons et c'est trop facile pour jouer avec la poche à douille. Immense merci.

Pour retrouver ma première expérience, c'est là.

Et pour ma mémoire, voici les quantités utilisées par fournée :

Pour les macarons chocolat :
25g de cacao
250g de sucre glace
140g d'amandes en poudre
3 blancs d'œufs
30g de sucre
citron/sel

Pour la ganache :
150g de chocolat noir
80g de crème fleurette
Réduire le chocolat en morceaux. Faire bouillir la crème. Rajoutez la crème sur le chocolat et remuez bien pour que le mélange soit lisse. Faire tiédir avant de mettre sur les macarons


Pour les macarons beurre demi sel :
3 gouttes de colorant jaune, 1 goutte de rouge
125g de sucre glace
70g d'amandes en poudre
1.5 blancs d'œufs
15g de sucre
citron/sel

Pour la ganache
15g de beurre salé (avec des grains)
70g de crème fleurette
160g de sucre semoule
Mettre dans une poêle le sucre, le laisser fondre en remuant vivement, dès qu'il se colore, rajouter la crème et le beurre, remuez sans cesse. Le caramel va prendre une belle couleur.
Laissez tiédir.


Pour les macarons framboise/chocolat :
5 gouttes de colorant rouge
125g de sucre glace
70g d'amandes en poudre
1.5 blancs d'œufs
15g de sucre
citron/sel

Pour la ganache :
50g de chocolat noir
50g de crème fleurette
70g de confiture de framboise
10g de beurre
Faire bouillir la crème avec la confiture, rajouter le beurre et le chocolat fondu (reste de la ganache chocolat précédente).


Temps de croûtage :
environ 3/4h (rien à voir avec les 4 heures de ma précédente expérience et finalement ça a marché quand même)

Cuisson macarons :
- toujours en 3 plaques (je sais Marion, c'est risqué;-))
- 160° pendant 12mn
- vu la taille (mini macarons), mieux vaut 150° pendant 12mn à mon humble avis.

Congélation :
J'en ai congelé pleins pour mon chéri.

Commentaires

Majolie a dit…
Il me font trop envie tes macarons. Envie de les manger (of course) mais aussi envie de les faire (puis encore de les manger du coup...) ;-)
Tu en gardes quelques uns pour moi aussi au congél' ? hein ?... S'te plaît !

Merciii ! Merciii ! Merciii !...
Anonyme a dit…
Bon, ça y est j'ai testé et fait approuver ces macarons. Que dire ? Tout simplement divin !
Les chocolats : trop top.
Les Framboises-chocolat : trop bons.
Les caramels au beurre salé : un désastre, j'ai beau avoir essayé à 2 reprises, je n'arrive pas à faire la ganache au caramel...
snif...
Pour ma part, je n'avais jamais gouté de macarons (si, si c'est vrai, c'était super bon mais je ne savais pas s'ils avaient vraiment le goût de macarons... alors j'ai testé sur une de mes meilleures amies qui raffole des macarons. Verdict : "A tomber" !

Alors merci Maé !

Bises.

Marjorie (j'ai encore oublié mon mot de passe de blogger...)

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes