Sauté de fenouil et saucisse à l'ail

Attention : bonne recette de terroir à l'horizon. Fuyez brave gens si l'idée de manger du fenouil et de la saucisse vous fait pâlir. Si cette recette d'hiver vous inquiète car pour la période estivale approche avec la question qui donne des sueurs froides : "vais-je encore rentrer dans mon maillot ?" un bon conseil, enlever vos chaussettes d'hiver pour essayer vos maillots car l'association des deux donne un effet désastreux pour le moral.


Revenons à ce légume que je cuisine depuis peu, janvier 2008 pour être très honnête. Je n'aimais pas du tout le fenouil (très mauvais souvenirs de ce légume qui m'a été servi bouillie durant plusieurs jours, bouark, bouark et pouah!). On oublie cela et on passe à une préparation digne de ce nom.

  • 3 bulbes de fenouil (j'adore le mot Bulbe, c'est rond et ça sonne bien)
  • 1 saucisse à l'ail à cuire
  • beurre
  • 20cl de vin blanc sec
  • 1/2 bouillon cube

Enlevez les parties dures du bulbes et coupez grossièrement le fenouil.
Epluchez la saucisse en enlevant l'enveloppe qui n'apporte rien et coupez en petits morceaux. Faites revenir dans une poêle avec du beurre le fenouil avec le bouillon cube à sec.
Rajoutez au bout de 5mn le vin, sel et poivre. Laissez cuire à feu doux durant 30mn environ jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé.
Terminez la cuisson à feu vif pour faire caraméliser le fenouil. Sur la photo il me restait deux patates cuites que j'ai rajouté à la fin mais vous faites un peu comme vous voulez, c'est t'y pas cool ça !
C'est devenu une recette que j'adore, avec ou sans saucisse d'ailleurs, le fenouil cuit comme cela est tout simplement délicieux, dire que j'ai pu vivre 38 ans sans connaître ce plaisir !

Commentaires

Cocotte a dit…
Alors moi j'adoore le fenouil ET la saucisse...alors je note!!! (C'est Georges qui n'est pas "fan" du fenouil alors tant pis pour lui hi hi!)

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes