26 février 2008

Madeleine, tout simplement

Ça y est ! je la tiens ma recette de madeleine, j'ai cherché sur les moults sites qui parlent de madeleine, j'ai testé bien des recettes auparavant que nous avons goûtées mais je n'étais jamais vraiment satisfaite. Cette fois-ci c'est un mixe de tout ce que j'ai pu lire et tester et j'ai fait mes doses. Bilan : j'approuve (avec l'appui de mes filles of course!).




Je rassure ce qui pourraient croire que j'ai fait un dessert en toute tranquillité, et bien non. J'ai, comme d'habitude galérer au démoulage dans les moules en silicone (j'suis maudite) . J'ai donc pris une GRANDE décision, silicone ou pas, je beurre et farine car dans les moules classiques, c'est l'option tu tapotes et les madeleines se décollent toutes seules, comme dans les livres !

Pour 25 madeleines :

  • 3 œufs
  • 180g de sucre
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
  • 50g de lait
  • des pépites de chocolat (là, c'est selon l'humeur)

J'ai battu avec fougue les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Quand je dis fougue, j'insiste, pas de répit. J'ai ensuite rajouté le beurre fondu et le mélange farine et levure , le lait et la vanille en m'acharnant pour qu'aucun grumeaux ne viennent me pourrir la vie. Une fois la victoire sur les satanés grumeaux remportée haut la main, j'ai rajouté mes pépites. Des petits tas bien rangés dans les satanés foutus sa...bip! de moules, et hop, au four préalablement chauffé T°220 pendant 10mn.
C'est une terrible satisfaction. Je passe sur l'épisode d'énervement maximum du démoulage silicone, mais quoiqu'il en soit, j'ai aussi vaincu l'adversaire ! Ce combat m'a épuisé, demain, on passe à un truc plus serein (heu! peut-être pas dans la catégorie sucrée alors).

8 commentaires:

Choupette a dit…

Pour tes moules en silicone est-ce que tu as pensé, lors de la première utilisation à passer avec un sopalin un peu d'huile sur les alvéoles des plaques. C'est ce qui est conseillé pour la première utilisation et après ce n'est plus utile de le faire. Par la suite il faut juste attendre quelques minutes avant de démouler.
En tout cas bravo tu as vaincu!! ;-))

Cocotte a dit…

Moule:0 Maé:1 . tu l'as eu!!! (mais tu dois avoir un mauvais fluide avec les moules parce que j'ai jamais de soucis avec les moules en silicone moi!!)

alicemanci a dit…

Tes madeleines sont bien réussies, avec leurs petites bosses...miam! Pour les moules, il y en a qui disent de les passer sous l'eau avant de les remplir, mais personnellement je n'ai pas essayé.

mae a dit…

J'ai tout faux :
- Je n'ai jamais passé d'huile lors de ma première utilisation.
- je galère quelque soit la préparation que je mets dans mes moules
- l'eau ! je n'ai jamais essayé mais j'suis prête à tout tenter.

Un jour, j'y arriverai ;-))
merci pour vos encouragements

Blue Velvet a dit…

Juste un petit coucou en passant pour dire que je reprends du service.. oui, je sais, j'ai de gros blancs dans ma vie de bloggueuse, mais on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait n'est ce pas !

Au plaisir de te lire

(Ton blog est toujours un truc de folie !!)

Miechambo a dit…

Tes madeleines sont super bien réussies ! Pour les moules en silicone je les passe toujours sous l'eau avant de m'en servir (conseil d'un vendeur) et je n'ai jamais de problème. Chez moi s'il y a un problème il vient plutôt de la texture de ma "fabrication" plutôt que du moule !
Amitiés
Michèle

Anonyme a dit…

je suis retournée fouiner dans le, au combien souhaité en héritage , le petit carnet jaune de maman maculé d'éclaboussures sucrées, de blancs d'œuf..., refermant des trésors de recettes dont celle des madeleines , voici donc une recette tt simple

3ou4 oeufs
le poids des oeufs
- en sucre et sucre vanillé
- en farine
moitié du poids
- en beurre fondu
1/2 pqt de levure
zeste de citron
voila simple non
mais attention la réussite de la petite bosse dépend de la chaleur du four et de la profondeur des moules; plus le moule est plat plus la madeleine cuira vite ss donner le temps a la pâte de se boursoufler ceci est a vous d'essayer plusieurs fois....
Mais bravo elle sont magnifiques tes madeleines....et très appétissantes

mae a dit…

Quelle belle et précieuse recette. Je note et je promets de tester. Merci pour ce partage très personnel, je suis très touchée.
A bientôt