20 février 2008

Bouchée au parmesan

Tel un mini soufflé, cette délicieuse bouchée au parmesan va glisser toute seule pour une petite entrée ou un apéro. La recette provient de la collection "Cuisinez mieux" aux éditions Time Life et bien évidemment il s'agit du livre sur les œufs et les fromages.


  • 2 blancs d'œufs
  • 75g de parmesan râpé
  • poivre
  • huile

Franchement, vu les ingrédients nécessaires, c'est vraiment pas compliqué.
Montez les blancs d'oeufs en neige pour qu'ils soient bien fermes.

"je m'arrête deux minutes sur le concept d'oeufs en neige fermes. Si j'en crois M. Hervé This, le cuisinier chimiste attitré, on considère que les blancs sont fermes si l'on pose un oeuf entier sur les blancs et que celui-ci ne s'enfonce pas. J'avoue que mes blancs n'ont jamais été dans cet état. C'est plutôt option édredon en plume d'oie où l'on s'enfonçe, en douceur je vous l'accorde, mais Newton confirme que l'on s'enfonce quand même.
Bref, la faute à qui ? le froid, le chaud, le bol, le robot, les fouets, la météo, Sarkozy (heu, j'm'égare!). D'après ce que j'ai lu, surfé, compris, avec un fouet manuel c'est mieux car on incorpore plus d'air donc les oeufs se "serrent" et deviennent plus fermes. Avec une goutte de citron, c'est aussi un plus. Si on est une grosse méga feignasse qui s'assume, on utilise le robot mais là, dixit M. This, on ne pousse pas la vitesse au grand maxi mais à vitesse moyenne. Et pour faire encore plus pro, on peut rajouter quelques gouttes d'eau au fur et à mesure pour augmenter le volume des blancs.
Tout ça pour dire que je n'ai essayé aucun de ces trucs mais que promis, la prochaine fois, j'essaye la totale : le fouet, le citron, l'eau...."

Mélangez aux blancs le parmesan râpé ainsi que le poivre et formez avec vos mains des petites boulettes.
Mettez un peu de parmesan râpé dans une assiette plate et roulez ces boulettes dedans.
Dans une poêle, faire chauffer de l'huile et plongez les boulettes dedans 4 par 4, séparez les bien car elles vont gonfler et risquent de se coller.
Tournez les régulièrement quand elles ont pris une belle couleur et une enveloppe croustillante, déposez les sur du papier absorbant pour enlever le surplus de graisse.
Vous pouvez les faire patienter à four T°80 en attendant qu'elles soient toutes cuites.
Servez tout de suite et appréciez ces bouchées car vraiment, c'est tout simplement bon.

5 commentaires:

Cocotte a dit…

des minis bombes. c'est tout ce que j'ai à dire. (ralala quand même!!!!ça a l'air terrible!!)

Choupette a dit…

Veux-tu que je te dise, ces petites bouchées ne vont pas tarder à être testées. Quant aux blancs, j'essaierai le test de l'oeuf entier. Les blancs je les monte au K........d mais pas à la vitesse maxi et quand ils sont pris je les serre à la vitesse maxi.

popomoon a dit…

Evidemment, encore un truc à tomber par terre, miam : puisque c'est ça, je viens de vous tagger très chère ! Si vous voulez en savoir plus, rdv sur mon blog dès que vous pourrez...

mae a dit…

Choupette, je t'ai reconnue dans la catégorie "feignasse avec robot" ;-). Je comprends, j'adhère au club depuis longtemps et si en plus tu as trouvé la puissance qui va bien, c'est top. Tiens moi au courant quand tu feras le test de l'oeuf, je suis très intriguée.

isis a dit…

Ah! les oeufs un mystère, il vaut mieux que les oeufs soientt froids et surtout très frais pour des blancs toniques, le blanc ne doit contenir aucune goutte de jaune, mettre une vraie pincée de sel et commencer doucement à batrre au fouet electrique en brassabt bien tous les cotés du bol, lorsqu'ils sont presque pris accéler le fouet en raclant bien le fond. lorsque l'on sort les branches du batteur les oeufs doivent former des pics, ne pas attendre pour utiliser et incorporer en soulevant la masse des préparations pour que les blancs ne retombent pas, ça devrait marcher. Au fouet à main on peut mais bonjour les crampes, surtout s'il y a beaucoup de blanc.