Poulet au Vieux Lille

Le Vieux Lille est un fromage au lait de vache bien de chez nous ; j'entends du Nord Pas de Calais. Ce fromage artisanal est également connu sous le nom de "Puant de Lille". C'est un Maroilles macéré trois mois en saumure (imaginez la bombe dans le frigo), ce qui lui confère un subtil goût salé. Le terme puant lui convient bien: il sent effectivement très fort. Mais pour beaucoup, plus il sent, plus il est apprécié. C'était, parait-il, le fromage préféré des mineurs de fond. Il est donc indispensable de posséder une boite à fromage très hermétique pour éviter que tous les autres aliments de votre frigo aient un petit goût, comment dirais-je, qui déchire !

Quand celui-ci a déjà quelques jours dans votre frigo, il est encore plus fort en goût mais étonnamment, comme le Maroilles, quand il cuit, il perd de son odeur (enfin un peu). Son goût est nettement plus subtil et doux.



Pour 4 personnes :
  • 4 escalopes de poulet
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • 40g de Vieux Lille
  • 2 oignons

Émincez les oignons, coupez le poulet en gros dès. Faire revenir dans de l'huile les oignons, rajoutez le poulet puis le fromage et la crème. Bien mélanger et laissez cuire sur feu doux pendant 1 heure. Avec des frites c'est encore mieux et là on explose son compteur de calories mais une fois de temps en temps, c'est trop génial.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!