Coq au vin


Un plat de saison, réalisé par mon chéri avec la recette du formidable livre collector " les recettes de mon village". On tire de ce livre toutes les bonnes recettes traditionnelles (retrouvez la superbe couverture ici). La recette vient de Mme Seurat à Beaune (Côte-d'Or).

Il faut pour 6 personnes:
  • 1 coq de 2kg environ
  • 2 càs de saindoux ou margarine
  • 2 gros oignons
  • 1 tranches de lard (ou lardons)
  • 1 verre d'eau-de-vie (remplacé par du Cognac)
  • 1 bouteille de vin rouge
  • 1 gousse d'ail
  • bouquet garni, sel, poivres

Faire fondre le saindoux dans une cocotte. Hachez les oignons, coupez le lard en dés et faire revenir dans le saindoux.
Coupez le coq en morceaux. Retirez les oignons et lardons de la cocotte. Faire revenir les morceaux de coq dans la graisse restante. Versez le verre de Cognac et flambez. Arrosez avec le vin, assaisonner, ajoutez l'ail écrasé et le bouquet garni. Laissez mijoter 2 à 3h.
En fin de cuisson, remettez les oignons et lardons dans la cocotte. Laissez mijoter encore un peu et servir chaud.

La viande était tendre, fondante, et la sauce superbe. J'ai gardé un bol de sauce pour une utilisation ultérieure. Elle était trop bonne, je peux pas jeter cela. Mon chéri assure en cuisine et moi je me suis régalée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes