12 mai 2007

Perles du Japon et roulés de jambon


Premier essai pour cuisiner les perles du Japon. Ces petites billes blanches (à base de tapioca) se vendent dans le commerce au rayon pâte et riz. Elles ont la particularité de devenir translucides une fois cuites. Elles servent principalement dans les préparations sucrées mais aussi pour épaissir des potages. Pour cette fois, j'ai testé tout d'abord la cuisson (30mn) et au niveau goût, à vrai dire, y en a pas vraiment, d'où l'importance de les associer avec des ingrédients qui soient relevés.

Pour 3
30g de perles du Japon
1 dose de colorant pour Paella
2 càc de concentré de tomate
3 tranches de jambon
2 carrés frais Gervais
ciboulette
1 carotte
1/2 courgette



Pour les roulés de jambon :

Râper finement la carotte et la courgette (non épluchée).
Extraire l'eau de la courgette en mettant la courgette râpée dans une passoire et appuyer fortement jusqu'à temps que la courgette ne rende plus d'eau.
Mélanger carotte, courgette et carrés frais pour faire une belle mixture. Sel et poivre obligatoire + ciboulette. Disposer sur les tranches la préparation et rouler le jambon. Découper ensuite des rondelles pour les placer dans votre plat de service.





Pour les perles :

Faire cuire les perles comme indiqué sur l'emballage.
En fin de cuisson rajouter le concentré de tomate et l'épice.
Saler et poivrer généreusement.






Bilan : c'est vraiment très bizarre en bouche, mais pas désagréable. Par contre, mon plan petit bol pour cette drôle de mixture était un peu too much. J'aurais du en faire vraiment beaucoup moins. Prévoir d'en faire que 15g avant de se lancer dans la production industrielle (ça c'est mon côté incapable de doser les quantités de riz, pâtes et autres semoules en tout genre). La version salée est à retravailler. Cela manquait de goût, mais j'ai des idées en tête d'association avec des ingrédients étonnants.J'y songe.
Par contre, d'autres ont réussi de très belles choses avec ça, en l'occurence pour n'en citer qu'une j'ai vu une magnifique recette sucrée sur ce magnifique blog que je vous recommande chaudement tellement il est beau, les photos sont superbes, les recettes originales et le style impeccable : B comme Bon . Jetez un oeil à la recette des perles du japon à la grenadine. Ca vaut la visite.

5 commentaires:

Majolie a dit…

Je n'ai jamais cuisiné de perles du Japon mais j'ai trouvé il n'y a pas longtemps une recette de verrine "perles du Japon au saumon fumé et guacamole au cumin" qui m'a tout de suite fait "tilt!". Je la testerai bientôt... à suivre donc prochainement sur mon blog "le coin des copines".
Je suis allée voir la recette sucrée dont tu parles, ça a l'air sympa tout comme sa tarte à la rhubarbe crumblelisée....hum... que du bonheur !
;-)

Cocotte a dit…

moi qui ai plein de pieds de courgettes dans le jardin, je suis preneuse de bonnes idées comme ça! Je note!

Eric a dit…

Et tu as fait manger ça à toute ta famille? Il me semble me souvenir que le tapioca avait un effet "mauvais souvenir" sur un de ses membres...

mae a dit…

J'ai essayé mais après deux fourchettes, j'ai laissé tombé, j'utilise mes filles comme testeuses de nouvelles recettes mais sur ce coup, j'ai pas insisté. Point trop n'en faut, je ne veux pas les dégouter des perles du japon (j'en ai encore pleins :-)!

Anonyme a dit…

Hey there would you mind letting me know which webhost
you're using? I've loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot faster
then most. Can you suggest a good internet hosting provider
at a reasonable price? Thanks a lot, I appreciate it!

Also visit my web page ... Nike Air Max