Ceci est un moelleux au citron

Un gâteau au citron très léger. Une recette facile mais évidemment, le fond du gâteau a collé dans mon plat alors on répare les pots cassés en y mettant un glaçage au chocolat/citronné et surtout une déco faite maison avec des feuilles en chocolat. Whaou, alors là, j'm'épate, je deviens balaise en ratage de gâteau et rattrapage à l'arrache.


Cette recette de moelleux au citron vient d'une revue (Maxi Cuisine).
Je vous donne la recette de base et en italique mes modifs :

  • 1 yaourt bulgare (moi j'ai pris grec)
  • 160g de farine
  • 3 oeufs
  • 40g de Maïzena
  • 80g de beurre
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 citron non traité
  • 8 càs de sucre glace (2 càs pour moi, cause y en a plus que 2 et voilà)
  • 4 càs de pépites de chocolat (trop gourmande)

1. Le moelleux :
Mélanger dans un saladier le yaourt et le sucre. Incorporer les oeufs un à un en battant au fouet. Ajouter le beurre fondu, la farine, la Maïzena et la levure. Parfumer du zeste râpé et de la moitié du jus de citron. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Verser dans un moule carré beurré (ils ont pas dit fariné et ils ont eu tort ça a collé) de 20cm de côté ou rond de 24cm de diamètre (option rond pour moi). Cuire 45 à 50mn T°180 (four préchauffé) : ici trop long pour mon four j'ai cuit 40mn et c'est amplement suffisant. Démouler et laisser refroidir.

2. Le démoulage :
Ici ça se gâte. Je démoule et horreur, malheur, quasiment tout le fond est resté collé avec toutes les pépites de chocolat (c'est sûrement pour cela qu'ils n'avaient pas mis cet ingrédient dans la recette originale). Ni une, ni deux, je m'arme de deux spatules, je récupère délicatement la couche et la replace à sa place d'origine sur le gâteau. Ouf, ça c'est fait. Maintenant évidemment cela n'a absolument aucune allure.

3. La déco comme ils disent dans la recette originale :
Ils conseillent de mélanger 6 càs de sucre glace et le reste du jus de citron. Étaler ce sirop sur le gâteau avec le dos d'une cuillère. Au moment de servir saupoudrer du reste de sucre glace. J'ai rien fait de tout ça.


4. Voici ma version feuilles en chocolat :

  • 80g chocolat noir 70% cacao
  • 3 oeufs en chocolat au lait (-désolée, j'vois pas trop ce que ça fait en quantité)
  • 6 feuilles de rosiers préalablement lavées et séchées
  • 5cl de crème fraîche liquide
  • 2 càs de sucre glace
  • jus de citron

Faire fondre le chocolat noir au bain marie (assiette creuse posée sur une casserole remplie d'eau bouillante).
Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde. (c'est un test mais c'est pas convaincant, j'préfère l'option bain-marie).
Une fois fondu, enrober un côté de la feuille dans le chocolat. Vous la prenez par la queue (non vous ne la montrez pas à ces messieurs !) et vous la passez dans le chocolat fondu seulement sur un côté (le chocolat doit bien enduire toute la feuille avec une certaine épaisseur).
Vous disposez les feuilles à plat sur du papier sulfurisé ou sur un rouleau à pâtisserie (côté chocolat pas collé contre la feuille de papier ni sur le rouleau merci).
Laisser refroidir au frigo.

Pendant ce temps avec le reste de chocolat fondu, rajouter 5cl de crème et étaler généreusement sur le gâteau moche pour qu'on croit qu'il est magnifique.
Dans un petit bol, mélanger les 2 càs de sucre glace avec un peu de jus de citron pour que cela soit liquide mais pas trop et badigeonner le dessus du gâteau avec.

Au moment de servir, enlever délicatement la feuille de rosiers et vous découvrirez une empreinte magnifique en chocolat. Vous disposez cela sur votre gâteau ici avec les fruits rouges du jardin.
Voili comme dirait Anne-Claire.

Commentaires

Anonyme a dit…
ben finallement, des ratages comme ça, il faut en faire souvent!! ça a l'air bien bon en tout cas!
Anonyme a dit…
alors copine....c clair..tu m'épates..je savais que t"étais forte mais là....!!!
Anonyme a dit…
Que de boulot mais le résultat super. quelques trucs, beurrer un moule il faut que le beurre se voit en couche (j'utilise de la margarine)attention au four trop chaud qui encroute le gateau et paf il colle, il vaut mieux mettre à four doux que la pate est le temps de lever et poursuivre un peu la cuisson
pour le glacage la fonte du choco au micro onde ne pose aucune problème, casser le choco dans un récipient en verre ajouter 4 cc à soupe d'eau mesurée soigneusement pour 200gr de choco, faire chauffer à 700 degrés pendant 1 minute et battre énergiquement à la sortie du four.
Un glacage tient mieux s'il est fait avec du beurre, d'ailleurs tu peux faire fondre ton chocolat avec, ne pas laisser tiédir si non pas moyen d'étaler bon miam
mae a dit…
merci pour les tuyaux, j'vais faire comme t'as dit, je pense en effet que tous mes problèmes viennent de mon four trop chaud au départ. A +

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes