Tajine aux amandes et abricots

Cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de Tajine. Une envie de soleil sans doute. Et voilà, le Tajine de la mère Marie comme on l'appelle parfois. J'ai préparé ce plat deux jours avant et réchauffé c'est toujours meilleur.


Il a fallu faire vite, Vincent à mes côtés, j'ai capturé cette image et je suis tout simplement épatée ce matin car elle n'est pas floue alors que j'étais dans un certain brouillard au moment où j'ai pris cette photo. Vincent, cette photo est la preuve que tu as un bon coup de fourchette et malgré la menace de ton couteau, je suis restée de marbre. Tel un paparazzi, j'ai volé ce cliché entre deux verres de côte du Rhône. Trop forte.

Revenons à nos moutons.
Pour 11 personnes (en fait idéalement pour 6 au moins on peut se resservir).
1kg d'épaule d'agneau
2 aubergines
1 poivron vert
3 oignons petits ou 2 gros
15 abricots secs
30 amandes
3 càs de miel liquide
2 càs de cumin en poudre
400g de tomates concassées


Découper l'épaule en petits morceaux. Émincer les oignons et le poivron. Découper les aubergines en petits dés.

Dans une cocotte en fonte, faire suer les oignons et les poivrons à l'huile d'olive. Mettre la viande et tourner vivement. Rajouter les tomates, le miel, les amandes, les amandes, le cumin, le sel et le poivre. Mélanger le tout et laisser cuire deux heures pour arriver doucement à un léger bouillon. Idéalement, faire ce plat la veille ou deux jours avant. Remettre ensuite à chauffer à feu doux pendant 1h00.

Merci les amis pour cette belle soirée.

Commentaires

Anonyme a dit…
Il semble que ton tajine s'accompagne de semoule ou ? Maintenant avec une si longue cuisson tes aubergines devaient être complétement fondues, c'est comme ça que j'les aime
mae a dit…
Pour l'accompagnement moi j'ai choisi du blé, mais la semoule fait très bien aussi l'affaire. Improvise avec tes réserves!

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes