Ma pissaladière

Il fait beau, il fait chaud (les mouches pètent et ça colle aux carreaux ! désolée.
Réminiscence de l'époque collège - Ok ce message est destiné aux moins de 12 ans).

J'ai vraiment envie de faire une pissaladière pour plusieurs raisons (pas forcément dans l'ordre d'ailleurs) :
1. j'ai des oignons.
2. j'ai des anchois pleins mon frigo.
3. j'ai jamais fait de pissaladière et encore moins de pâte (shame on me ! me direz-vous pour une blogueuse de cuisine mais c'est comme ça.).
4. le printemps arrive et l'apéro sur la terrasse est plus que d'actualité.
5. Copine et copain viennent boire le fameux apéro alors c'est une excellente raison pour me lancer.


Un petit tour sur Marmiton et douze milliards de recettes différentes après, je décide de la faire à la "je me la pète en créant ma recette de pissaladière". D'où le titre subtil de ce message.

Pour l'apéro et pour 4 adultes assoiffés :

- 250 g de farine fluide (heu, fluide me parait superflu, z'allez quand même pas acheter la farine grumeaux, aucun intérêt).
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 càs d'huile d'olive
- 1 demi verre d'eau chaude
- 4 oignons blancs
- 2 oignons rouges
- une dizaine d'olives noires (sans les noyaux, c'est plus sympa, ça évite de mettre les doigts dans la bouche!)
- une dizaine d'anchois.
- Herbes de Provences (avec une majuscule à Provence SVP)

Mettre dans un récipient, la farine et faire un puits. Verser la levure de boulanger diluée dans l'eau chaude (remuez bien car elle a tendance à rester en pâte au fond du verre) + du sel (allez y) + l'huile d'olive.
Bien mélanger, laisser reposer 2 heures en couvrant avec un torchon (propre !).

Pleurez à chaudes larmes en coupant les oignons (ou soyez plus subtils en épluchant les oignons sous un mince filet d'eau et jetez les directement dans le mixer qui se chargera de couper grossièrement les oignons).
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Découper les anchois en fines lamelles et les olives en deux.
Étalez la pâte pour lui donner la forme d'un rectangle, et la mettre sur du papier sulfurisé (que j'ai préalablement enduit d'huile d'olive).
Disposer oignons, anchois, olives et saupoudrez d'herbes.
Au four T° 180 pendant 40mn suffira

Découpez, dégustez...
C'est les vacances sur la côte d'azur pour presque rien.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau chocolat 20 personnes - version XXL

Confiture de figues vertes (pas mûres) !!!!

Gâteau tout chocolat pour 16 personnes