16 février 2007

Bourguignon pour les - de 5 ans

Quand on dit à un enfant "ne joue pas avec la nourriture" on est quand même un peu gonflé. En cuisine, le plaisir est justement de jouer avec la nourriture. Alors pour confirmer et en rajouter une couche, je n'avais pas envie de présenter de façon classique ce boeuf bourguignon archi traditionnel. J'ai joué avec la viande et les légumes pour lui donner l'aspect d'un bon bourguignon à barbe !
On pourrait même dire q'il ressemble au père Noël.



Ingrédients :
1.2kg de boeuf à braiser/bourguignon
2 carottes
4 navets
100g de lardons
10 petits champignons de paris (ou en boite)
50cl de vin rouge (Bordeaux)
3càs de farine
2 gousses d'ail
2 oignons
1 bouquet garni

Couper le boeuf en gros cube. La veille faire mariner la viande avec le vin, le bouquet garni.
Emincer les oignons, éplucher les carottes et les couper en fines rondelles, éplucher les navets et les couper en 4, faire suer les champignons. Reserver ces légumes.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les oignons avec un peu d'huile. Une fois qu'ils sont translucides, rajouter les lardons et les faire revenir sur feu vif. Faire ensuite revenir à feu vif les cubes de viandes préalablement essorés de leur marinade (bien la garder). Remuer vivement et rajouter la farine toujours en remuant, rajouter ensuite la marinade, l'ail, les légumes, saler et poivrer. Baisser le feu et laisser cuire doucement pour que le tout arrive à un petit bouillon léger. Durée totale 3h. Evidemment, ce plat est aussi excellent réchauffé.
Pour la déco de l'assiette, une petite touche de purée de pommes de terre qui attendait dans mon frigo.

Aucun commentaire: