16 janvier 2007

Mignardises façon Poire Belle Hélène

J'vous jure, c'est bien moi qui ai fait ça !

On trouve une verrine de faisselle à la poire, un mini tartelette au chocolat et speculoos et des pommes caramélisées.

Verrine de faisselle à la poire :
Couper des petits dès de poire et les disposer au fond du verre, remplir de faisselle nature. Tasser avec le dos d'une petite cuillère et disposer par dessus des pépites de chocolat.

Mini tartelette au chocolat et speculoos :
- 15 speculoos
- 4 biscuits à la cuillère
- 60g de beurre
- 100g de chocolat dessert
- 20cl de crème liquide

Au mixeur broyer les speculoos, les biscuits à la cuillère et le beurre. Cela doit former une pâte assez souple pour être travaillée. Poser cette pâte sur une feuille de papier cuisson, recouvrir avec une autre feuille et étaler au rouleau à patisserie pour obtenir une fine pâte d'environ 2mm.

Découper des formes pour disposer votre pâte dans les moules que vous possédez. La pâte se travaille très bien.
Faire fondre le chocolat en morceau avec la crème à feu doux. Quand le mélange est lisse, disposer dans les mini tartelettes. Pour le décor, c'est selon vos placards. Petite pensée pour Barbichounette à qui je dois ces petits sapins verts qui ont fait totalement craqué ma fille. "waouh! géniale ta forêt de sapin Maman !"

Pommes caramélisées :
Découper des fines tranches de pomme en gardant la peau. Faire un caramel avec 4 càs de cassonade, 1cas d'eau. Quand le caramel est bien fondu, mettre les quartiers de pomme dans la casserole et les enrober de caramel. Les disposer dans une assiette et les laisser refroidir au frigo.

Ces mignardises peuvent se préparer largement à l'avance donc vraiment faut pas s'en priver. De plus, le mariage en bouche de la douceur de la faisselle/poire et du choco/speculoos est particulièrement top. Que du bonheur !

3 commentaires:

woyaokuang a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
isis a dit…

si tu passes les poires un poil au beurre avec un càs de sucre, tu laisses refroidir et crac la faisselle et si tu épluche les pommes et coupe en grosse tranche avec ton caramel alors là t'auras une toque en plus

mae a dit…

Merci pour ces conseils
A+